PBO est une agence de communication pas comme les autres. Ses spécialités : le digital et l’affichage dynamique. Très bien implantée en Guadeloupe, cette équipe pétillante travaille à imposer son leadership dans les DOM. Son directeur, Freddy Eustache, dévoile ses atouts maîtres à KaruMag.

Propos recueillis par Julie Clerc

Quel parcours professionnel vous a amené à créer PBO ?

Je viens du monde des médias – j’ai animé et créé des contenus pour plusieurs chaines TV, radios et agences de presses, dont Guadeloupe 1ère ou encore l’agence NewMedi@, l’un des précurseurs du contenu web aux Antilles. J’ai toujours conservé un lien fort avec le terrain et gardé un œil aguerri sur l’évolution des habitudes de consommation de nos départements, c’est primordial. J’ai eu envie de participer à la construction de cette mutation digitale. Ma volonté de communiquer autrement est à l’origine de PBO.

Vos solutions sont intégrées : affichage dynamique, digital et brand content. Comment abordez-vous ces différents volets ?

Aujourd’hui, les chefs d’entreprises, directeurs marketing et communication connaissent leurs besoins et veulent maîtri-ser leurs budgets. Nous leurs apportons des outils pour cela, nous raisonnons en termes de solutions dans les secteurs où nous nous sommes spécialisés : digital, affichage dynamique et contenu de marque.

L’affichage dynamique consiste à créer son propre support vidéo pour s’adresser à ses clients sur son point de vente ou d’accueil. Un boulanger par exemple peut diffuser des messages vidéo valorisant ses produits à fortes marges, à des heures précises en fonction de ses objectifs de vente. 75% des visiteurs se souviennent d’une communication sur écran contre 44% pour de l’affichage traditionnel (source IPSOS). L’affichage dynamique sert aussi à informer sur un point d’accueil (offrir une aide à l’orientation, indiquer les documents nécessaires pour réaliser une formalité par exemple). Ses avantages : un gain de temps considérable et un message animé donc plus impactant.

Avec le digital, on se positionne sur des produits de services ou d’aides à la vente. Comment permettre aux commerçants de vendre plus rapidement et de mieux connaître leurs clients ? C’est notre challenge quotidien avec des outils comme les applications ou autres bornes tactiles. Un agent immobilier peut ainsi proposer des visites 360° via une plateforme web sécurisée – solution que nous adaptons à la visite de lieux touristiques ou encore aux concessionnaires automobiles. Un gain de temps garanti.

Pour les collectivités, le digital permet la dématérialisation de certaines formalités. Une demande d’aide peut devenir tellement plus simple avec une borne tactile ! Ces outils répondent à la diminution des effectifs du service public.

Le contenu de marque (brand content) est le juste milieu entre la publicité et le contenu éditorial. Il peut passer par le texte, les photos et vidéos… Nous apportons des contenus réguliers sur les supports on ou off line de nos clients.

Quels avantages pour vos clients ?

Ils s’inscrivent dans un monde digitalisé, ce qui est essentiel puisque nous sommes de plus en plus connectés. A la fin de cette année, plus de 50% de la population française (11 ans et plus) utilisera un smartphone (source GFK). En communication, le temps de la dépense aveugle est terminé, c’est pour cela que nous pensons des outils pour optimiser l’impact de nos clients : un écran sur le point de vente, des bornes interactives, un système de fidélisation on line, etc.

Les investissements effectués par PBO ces deux dernières années nous ont permis d’internaliser 95% de nos activités avec une équipe mure et dynamique. Nos clients n’ont ainsi qu’un seul interlocuteur et peuvent venir prendre le café comme à la maison et voir à tout moment l’avancée de leurs travaux.

Le métier de la communication exige à la fois créativité et rigueur. Quels talents vous permettent de relever ce défi ?

Mes collaborateurs sont curieux et passionnés. Faire grandir ces atouts au quotidien est l’une des priorités dans mon management. Nous devons être réactifs, créatifs et rigoureux pour donner envie à nos clients de faire du chemin avec nous.

Rendez-vous sur www.pbo-solutions.com

0590 81 89 06 

42, Rue Henri Becquerel

Imm. L’Oiseau du Paradis

Z.I Jarry – 97122 Baie-Mahault

contact@agencepbo.com

 Facebook : Agence PBO