Cette saison 2016-2017 marque un tournant stratégique pour le groupe RCI : le leader de la radio aux Antilles lance enfin son application RCI ! Plus qu’une avancée technologique, ce nouveau support a pour objectif d’accompagner les auditeurs dans chacun de leurs moments de vie. C’est aussi l’occasion pour la marque de recruter de nouveaux consommateurs et de rajeunir sa cible. Rencontre avec José Anelka, directeur général du groupe. 

Une application RCI, pour quoi faire ? 

José Anelka : À l’heure d’Internet, ne pas penser « radio mobile » serait une erreur. Nous voulons créer un lien avec tous ceux qui se déplacent régulièrement ou qui vivent à l’étranger. Nous souhaitons aussi permettre à nos auditeurs de pouvoir se connecter grâce à une multitude de supports à savoir, un transistor, notre site rci.fm ou encore leur smartphone. En effet, le mobile est incontournable de nos jours. Vous y notez vos rendez-vous, stockez vos photos, écrivez vos messages, … Désormais, vous l’utiliserez aussi pour écouter ou même lire l’actualité provenant de notre antenne.

Quelles seront les fonctionnalités de ce nouveau support ? 

Nous avons conçu l’application de manière ludique. Les fonctionnalités sont complètement intuitives et adaptées aux besoins de l’utilisateur. Outre le fait d’écouter la radio, vous aurez la possibilité de consulter l’ensemble des articles de la rédaction. Podcasts et web-radios thématiques seront disponibles en temps réel.
L’interactivité sera également de mise : chacun des visiteurs aura la possibilité de « liker » ou « disliker » un programme en cours de diffusion ou un article en ligne. C’est une opportunité intéressante pour mieux cerner notre public. En bref, l’application RCI est un bon compromis entre l’antenne et le site.

Pensez-vous toucher un nouveau public avec cet outil ? 

Oui et c’est clairement l’un de nos objectifs. Nous sommes conscients que les jeunes adultes sont plus à l’aise avec ce type de support. L’application RCI nous donne un véritable coup de fraicheur et l’occasion d’attirer les 25-35 ans vers notre marque. D’ailleurs, la communication autour du support confirme ce positionnement : une campagne plus moderne et un design plus épuré pour qu’ils s’y retrouvent.

Quand l’application sera-t-elle disponible pour le grand public ? 

Dès le 1er septembre, vous pourrez vous procurer l’application RCI sur l’ensemble des stores existants (Google Play et App Store). Pour plus d’explications, vous pourrez vous connecter sur rci.fm : une page dédiée vous permettra d’en savoir plus sur ce nouveau support…