Profiter d’une vidéo en 3D sans l’inconfort des lunettes, c’est aujourd’hui possible ! Bertrand Gonthier, un entrepreneur réunionnais, va lancer après quatre années de recherche et développement, deux produits technologiques uniques : un smartphone et une « phablet » (à mi-chemin entre le smartphone et la tablette) qui ne nécessitent pas le port de lunettes. Une innovation qui laisse présager de nombreux usages, tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Beaucoup d’entre vous ont déjà eu l’occasion de visionner un film en 3D, avec plus ou moins de confort. Quand on porte des lunettes de vue, l’expérience peut vite devenir désagréable. Cet inconfort pourrait bientôt n’être plus qu’un mauvais souvenir, avec l’arrivée en cette fin d’année d’une innovation qui va redonner un nouveau souffle à la 3D.

Adequatic, jeune entreprise réunionnaise dans le secteur des nouvelles technologies, s’apprête à lancer sur le marché une gamme de smartphone et « phablet » avec un écran 3D sans lunettes. Avec ces produits, Adequatic ambitionne de relancer la 3D en apportant un nouveau regard sur le tridimensionnel sans lunettes. L’essai avait déjà été tenté il y a quelques années, mais sans grand succès. Les produits Ahyio transforment l’essai puisqu’ils sont les seuls au monde à disposer d’écrans composés de six couches (deux couches pour les effets popup, deux couches pour la vidéo 2D et deux couches pour la profondeur), contre trois à cinq couches en moyenne pour les autres produits sur le marché.

Cette innovation va permettre aux particuliers de découvrir la 3D autrement, mais elle va également séduire les professionnels qui disposeront ainsi d’un nouvel outil pour valoriser leur travail. Architecture, santé, design… tous les domaines sont concernés. Les professionnels du tourisme notamment, ont manifesté de l’intérêt pour ces écrans qui pourraient valoriser différemment le patrimoine réunionnais dans les salons internationaux.

Adequatic se positionne également comme innovante de par son mode de distribution en marketing de réseau. Les clients peuvent devenir distributeurs et vendre les produits Ahyio, en plaçant ainsi la recommandation au cœur de la commercialisation. Une stratégie qui bénéficie à Adequatic, aux clients/distributeurs et… à une ONG, puisque la société redistribue jusqu’à 20% du chiffre généré par ses ventes à Warka Water. Cette ONG développe un système innovant de tour captant naturellement l’humidité de l’air pour la transformer en eau potable.

Un fort potentiel de développement

Tous les prototypes déjà commercialisés ont été vendus en quelques jours et Adequatic cherche aujourd’hui des financements pour lancer la fabrication de sa nouvelle gamme à grande échelle, d’ici la fin de l’année. Bertrand Gonthier est également en période de prospection pour trouver un site d’implantation pour son activité qui va permettre la création de plusieurs emplois.

Prochain rendez-vous en 2017, avec les nouvelles versions de smartphone et « phablet » qui permettront de filmer directement en 3D. Encore une innovation… mondiale.

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