Accompagner efficacement l’entreprenariat, un défi réussi par Société Générale Guyane. Jusque-là, Centre d’Affaires spécialisé en financement crédit-bail, l’enseigne est devenue, en 2016, « Société Générale Guyane ». Avec plus de 30 millions de clients, le groupe Société Générale est implanté dans 66 pays et compte un portefeuille de 1,2 millions d’entreprises (en prenant en compte la banque de détail et services financiers internationaux). Rencontre avec Stéphan Hortensia, directeur du Centre d’Affaires Société Générale Guyane, au cœur de cette nouvelle dynamique guyanaise. 

Propos recueillis par Coralie Custos

Une référence en matière d’accompagnement 

S’inscrire définitivement dans le paysage guyanais est une priorité aujourd’hui pour la banque. Pour cela, sa stratégie est aussi simple qu’efficiente : continuer à se rapprocher des entreprises guyanaises en leur proposant des solutions claires et personnalisées. « Nous voulons devenir la banque relationnelle de réfé-rence, choisie pour la qualité et l’engagement de ses équipes. Qu’il s’agisse du suivi financier d’un commerçant faisant appel à nos services ou d’une très grande structure qui a besoin d’une expertise plus pointue », explique Stéphan Hortensia, pour qui l’écoute des clients est primordiale pour appréhender les solutions à apporter.

Des conseillers plus proches de vous 

Afin de répondre aux exigences et spécificités du marché guyanais, Société Générale Guyane s’engage sur un mot simple : la proximité. Stephan Hortensia, homme de terrain, a toujours encouragé son équipe à se déplacer au sein même des entreprises. Le résultat est à la hauteur de leurs attentes. « Nous avons des retours positifs de la part des entreprises qui n’ont pas l’habitude d’avoir des chargés de clientèle aussi réactifs. Je pense que notre professionna-
lisme fait aujourd’hui une réelle différence en Guyane ».

Une nouvelle agence à Collery

L’ouverture du centre d’affaires s’inscrit dans la synergie Antilles-Guyane que Société Générale souhaite développer dans cette zone. La banque propose également une gestion optimisée des flux financiers des entreprises à l’étranger.
« Que vous ayez besoin d’un crédit pour faire grandir votre entreprise, d’un financement pour de nouveaux aménagements nécessaires à votre structure, de nouveaux matériels ou de services de changes associés pour l’étranger, nous proposerons un panel de moyens adaptés pour vous conseiller ».
Animé par cette philosophie depuis des années, Stephan Hortensia souligne que « Le groupe bénéficie déjà d’une forte notoriété en Guyane. Ce territoire est rempli de potentiels et également de richesses, notamment humaines. Nous souhaitons y poursuivre notre contribution auprès des entreprises guyanaises et faire de Société Générale Guyane une banque de référence pour notre clientèle d’entreprises. Déjà un grand nombre d’entre elles nous font confiance. Que l’aventure continue ! »

Société Générale Guyane 

Immeuble Marcol n°6

Lieu-dit Marengo 

Zone de Collery II 

97300 Cayenne 

0594 25 02 52