S’imposer dans les télécoms, pour les clients grands publics et les entreprises, telle est la devise de CANAL + TELECOM, qui essaime sur les DOM et en particulier en Guyane, où les particuliers comme les professionnels ont commencé à bénéficier de la puissance Canal. Rencontre avec Gérard Alfred, responsable commercial de Canal+ BUSINESS, et Thomas Jayet, directeur général de CANAL+ TELECOM. 

Propos recueillis par Julie Clerc

Il y a deux ans, le monde des télécom enregistrait de fortes ondes sismiques alors que le groupe CANAL+ rachetait Mediaserv, devenant ainsi opérateur télécom et Internet. Quel chemin a été parcouru depuis ?

Thomas Jayet : L’intégration dans le groupe CANAL+ fut un tournant décisif et stratégique pour MEDIASERV. L’entrée dans le groupe CANAL+ nous a fait bénéficier de moyens suffisants pour poursuivre notre croissance et consolider notre stratégie dans les DOM.

Depuis deux ans, le lancement de nouvelles marques et nouvelles offres, avec CANALBOX pour le grand public, et CANAL + BUSINESS pour les entreprises, nous avons fait évoluer nos systèmes d’informations, et avons complètement modernisé notre réseau télécom.

Notre développement est aujourd’hui très bon sur le marché des box comme sur celui des professionnels et des collectivités.

En 2016, CANAL+ TELECOM a validé un plan stratégique de déploiement de la fibre optique et d’accès au très haut débit, prévoyant d’investir plus de 150 millions d’euros pour construire notre nouveau réseau en fibre optique.

Ce plan s’adresse à nos deux marchés historiques : on parle de FTTH (Fiber To The Home) pour nos clients résiden-tiels équipés en CANALBOX Fibre,  et de FTTO (Fiber To The Office ) pour les professionnels et entreprises autour de la marque CANAL+ Business.

En Guyane, les premiers clients CANALBOX Fibre sont activés depuis mi 2016 !

Quels sont vos clients sur le département
guyanais? 

Thomas Jayet : CANAL+ TELECOM s’adresse autant aux clients résidentiels qu’aux entreprises.

Nos nouvelles solutions Internet en fibre optique remportent un franc succès auprès des particuliers qui nous rejoignent ou sont déjà équipés en CANALBOX sur ADSL et choisissent de basculer sur la fibre optique.

En 2016, nous sommes devenus fournisseurs et partenaires de clients professionnels de référence (EDF, réseau de TDF, forces armées de Guyane). Les entreprises manifestent un grand intérêt pour le très haut débit du fait de leurs nouveaux usages. Pour l’illustrer, nos équipes interviennent en ce moment sur les centres commerciaux guyanais comme le Family Plaza.

Comment répondez-vous à la demande des entreprises ?

Gérard Alfred : Plus qu’une relation commerciale, il s’agit d’un partenariat. Les besoins de nos clients sont au centre de nos préoccupations. Chaque entreprise guyanaise avec sa spécificité est traitée comme un client unique.

Pour réussir cela, nous bénéficions d’une équipe locale très qualifiée maitrisant parfaitement le terrain, qui répond aux problématiques techniques locales en recourant à tous les types de solutions et medias : le SDSL avec les réseaux cuivre, le très haut débit avec la fibre optique…

Pourquoi choisir les services de Canal+ BUSINESS en tant que professionnel ?

Gérard Alfred : Nous jouons à plein notre rôle de challenger, offrant à nos clients de nouvelles pistes d’économies sans concession sur la qualité de nos solutions.

Quelles sont vos ambitions à moyen terme pour CANAL+ TELECOM en Guyane ?

Thomas Jayet : En 2017, nous accélérons le déploi-ement de la fibre optique à la fois sur le FFTH et sur le FFTO.

En 2016, nous avons lancé en Guadeloupe l’offre CANALBOX PRO à destination des petites entreprises, commerçants, artisans… Notre ambition pour 2017, est de pouvoir lancer et proposer cette nouvelle canalbox Pro également en Guyane… La Guyane est un territoire stratégique : nous allons donc accroitre notre présence dans la vie numérique guyanaise.