700000 entreprises, dont le dirigeant a plus de 55 ans, seraient à reprendre dans les dix ans. La transmission est un moment crucial, où se jouent souvent la survie de la PME et de ses emplois.

Etat des lieux de la cession-transmission

Les situations sont en fait très diverses. « Parmi les cédants, je croise des gens qui en ont assez de gérer une entreprise, pour des raisons humaines ou administratives, certains qui changent de métier (un restaurateur achète une épicerie…) et d’autres, enfin, qui partent à la retraite », détaille Richard Rudelle, directeur général du groupe Michel Simond.

Une étude en date de mars 2014* avance que la cession des  170000 TPE et des 15000 PME/ETI susceptibles d’être transmises en raison de l’âge avancé de leur dirigeant pourrait contribuer au maintien de 750000 emplois, et que des reprises organisées de manière précoce et bien menées pourraient permettre de créer 150000 emplois supplémentaires.

« Seules 60000 sont mises sur le marché et 30000 arrivent au bout de la cession », indique Fanny Dombre-Coste, députée de l’Hérault et auteure d’un rapport remis en juillet 2015 au gouvernement.

« Il faut en moyenne vingt et un mois pour céder une affaire. Mais cette durée augmente quand les dirigeants veulent vendre trop cher, souvent parce qu’ils ont eux-mêmes acheté trop cher. Entre-temps, la baisse de prix peut aller jusqu’à 20 % ! », précise Richard Rudelle.

Souvent, en forme pour continuer, les dirigeants s’accrochent à leurs « bébés » comme ils disent. Le spectre de l’inactivité, et la perte de reconnaissance dans la société les font hésiter. S’y ajoute la crainte, en évoquant un départ, d’inquiéter ses salariés, ses clients, ses fournisseurs et, donc, de nuire à sa propre activité.

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Valoriser au mieux votre entreprise avec le groupe Michel Simond

Fort de plus de 20 ans d’expérience, le groupe Michel Simond est aujourd’hui le premier réseau national de conseil en cession et acquisition de commerces et d’entreprises.

Si historiquement, le cœur de métier de Michel Simond était la transmission de commerces de proximité (bars/tabacs, hôtels, restaurants, boulangeries, …), il a ensuite étendu son expertise à toutes les entreprises.

Le groupe Michel Simond procède à une valorisation gratuite de votre entreprise basée sur des éléments objectifs (comptes annuels, contrats, état du matériel…) Il propose un accompagnement complet grâce à une maîtrise globale des principaux aspects techniques liés à la transmission de TPE/PME (mise en relation, négociation, optimisation des modalités de cession, montage financier, accompagnement bancaire, etc.) pour maximiser les chances de réussite de la transaction.

Témoignage client

Rencontre avec Clément Dos Santos directeur du Cabinet Michel Simond, Thierry Terracol et Véronique Filho qui ont fait appel à son cabinet pour l’acquisition de leur restaurant le « Quai 17 », à Saint-François.

Pourquoi avez-vous fait le choix du Cabinet Michel Simond pour l’achat de votre restaurant ? 

Thierry : Nous avions déjà eu affaire au Cabinet Michel Simond dans l’Hexagone lors de la vente de notre commerce de fruits et légumes. Tout s’était très bien passé. Quand nous sommes arrivés en Guadeloupe, nous souhaitions faire l’acquisition d’un autre commerce. Il se trouve que le Cabinet Michel Simond avait en mandat le « Quai 17 ». Nous avons vu là un heureux hasard car cette affaire nous intéressait.

Véronique : Nous nous sommes tout de suite sentis en confiance avec Clément Dos Santos.

Quel rôle a joué le Cabinet Michel Simond pour l’achat de votre commerce ? 

Thierry : C’est très simple, Michel Simond nous a accompagnés de A à Z. Clément Dos Santos a été à nos côtés pour tous les aspects administratifs, juridiques et financiers. Nous n’avons rien eu à faire, il s’est occupé de tout. Nous avons même eu droit à une protection juridique d’une durée d’un an après l’acte d’achat définitif.

Véronique : Encore aujourd’hui, Clément est à nos côtés pour nous aider en cas de problèmes administratifs.

Recommanderiez-vous le Cabinet Michel Simond ?

Thierry : Absolument. Son directeur est disponible même le dimanche.

Véronique : Oui, car Clément est très réactif.

Quelles sont les grandes étapes de l’acquisition d’un fonds de commerce ? 

Clément : La première étape c’est d’abord la visite du bien à acquérir avec nos clients. Une fois la proposition d’achat de l’acquéreur et l’accord de vente signés, nous convoquons les parties pour rédiger un compromis de vente, en partenariat avec un notaire ou un avocat. Enfin, en ma qualité d’IOBSP (courtier en financement), inscrit à l’ORIAS, je m’occupe de trouver un financement auprès des banques locales. Le Cabinet Michel Simond accompagne ses clients d’un bout à l’autre de la procédure d’acquisition du fonds de commerce.

La Guadeloupe est-elle une destination attractive pour les transactions et cessions de fonds de commerce ? 

Clément : Absolument ! La Guadeloupe est bien desservie par de grandes compagnies aériennes. Le commerce et le tourisme y sont très dynamiques, avec de grandes zones commerciales et de belles stations balnéaires. L’attractivité du territoire va encore s’accroitre avec l’ouverture de nouvelles lignes aériennes.

Clément Dos Santos, gérant de la société Michel Simond

D ’origine portugaise, mais aussi espagnole, Clément Dos Santos a vécu le début de son enfance en Algérie avant de s’installer plus longuement en Alsace, où il débute des années plus tard une carrière bien animée. Rien ne le prédestinait à travailler dans le secteur dans lequel il a trouvé son équilibre aujourd’hui, car ce sont d’abord des études secondaires agricoles, que le jeune homme entreprend. Mais malgré une passion pour la nature, la fibre commerciale et le goût d’entreprendre apparaissent très vite comme une évidence. « Déjà tout petit, j’adorais aller à la rencontre des autres et leur proposer mes services », se remémore-t-il.

Après avoir enchainé les petits boulots et surmonté quelques obstacles, inhérents à toute carrière professionnelle, c’est avec une débrouillardise déconcertante que l’homme se relève et persévère. Un choix qui a payé puisque Clément Dos Santos est aujourd’hui fier du parcours accompli. « J’aime profondément mon métier, il est intéressant par tant d’aspects. Il n’y a pas seulement le volet commercial, il y a les onglets juridiques, administratifs et comptables qui composent mon activité ».

Car il prend très à cœur les problématiques des commerçants et entrepreneurs qui font appel à l’agence Michel Simond, pour gérer leurs demandes. « Nos cabinets interviennent aux côtés de professionnels, enseignes, commerçants, créateurs ou investisseurs pour répondre à leur recherche de locaux, bureaux ou terrains », explique-t-il.

Serviable, de bonne compagnie et loyal sont les mots les plus cités par ses proches et collègues pour le qualifier. Il faut dire que Clément Dos Santos apprécie s’entourer et s’adonner à ses passions. L’une d’entre elles est son épouse, qui est à ses côtés et l’épaule pour ce projet. L’autre est une Harley Davidson. Plus qu’une marque, un vrai symbole aux yeux de l’entrepreneur. Un souhait de jeunesse devenu une acquisition possible par la force du travail. D’ailleurs pour 2017, Clément Dos Santos continue sur la même lancée. Le gérant prévoit d’engager d’autres consultants pour répondre à la dynamique du marché en Guadeloupe, mais aussi en Martinique et en Guyane.

* Une étude de BPCE L’Obvervatoire

Cabinet Michel Simond Guadeloupe

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97122 – Baie Mahault

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