Les réseaux sociaux ont pris une telle importance dans notre quotidien, qu’il peut parfois être nécessaire d’en acquérir une bonne maîtrise. L’association Social Media Réunion vous apporte son regard sur la question et vous propose quelques solutions afin de progresser dans la pratique de ces outils, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

Les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien et nous leur consacrons toujours davantage de temps. Mais si leur utilisation basique est à la portée de tout un chacun, une maîtrise plus poussée de ces outils peut parfois se révéler nécessaire.

Chaque réseau social dispose en outre d’une philosophie et d’une logique d’utilisation qui lui sont propres.

On ne s’adresse pas à ses contacts LinkedIn comme on le fait auprès de sa communauté Facebook ou de ses « followers » sur Twitter. Fort heureusement, des outils tels que Hootsuite, AgoraPulse ou Buffer existent afin de simplifier les passerelles entre les différents réseaux. Encore faut-il, là aussi, savoir les manipuler. D’autant que les outils seuls ne valent rien sans avoir défini correctement une stratégie en fonction d’un objectif clair et précis.

Lecture ou formation

Reste à savoir comment progresser dans la maîtrise de ces réseaux. Car, ne l’oublions pas, tout s’apprend ! La méthode la plus simple et accessible consiste à consulter l’immense base d’informations qui existe sur internet. Blogs, sites spécialisés, chaînes vidéos, etc., les ressources ne manquent pas et elles sont généralement gratuites. Attention toutefois à ne pas consacrer trop de temps à trouver les bonnes adresses ainsi qu’à trier le bon grain de l’ivraie.

Pour ceux qui souhaitent éviter de trop se disperser, il existe de nombreux ouvrages dédiés à l’univers des réseaux sociaux. Les fonctionnalités des plateformes sociales évoluant très rapidement, assurez-vous de vous procurer les dernières versions de ces documentations.

Enfin, dernière solution pour progresser dans sa maîtrise des réseaux sociaux : passer par une formation spécifique. Qu’il s’agisse de la durée, des tarifs ou du niveau de technicité, il en existe de très nombreuses à La Réunion et vous devriez trouver assez facilement de quoi vous satisfaire.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous tourner vers l’association Social Media Réunion ou prendre contact avec un professionnel pour trouver la meilleure solution qui soit.

Parlons-en à nos (nouveaux) petits déjeuners #SocialMediaReunion !

Après deux années de succès, les petits déjeuners organisés par l’association changent de formule. Pour rendre ces rendez-vous encore plus interactifs et conviviaux, nous vous invitons désormais à venir discuter autour d’une thématique donnée qui changera à chaque fois. Exemples : les outils d’aide au graphisme, les réseaux sociaux d’entreprise, les publicités, etc. Rappelons que ces petits déjeuners sont ouverts aux adhérents et non-adhérents de l’association et qu’il s’agit d’un moment de partage privilégié pour parler de l’actualité, évoquer des problématiques rencontrées, échanger des cartes de visite ou encore collaborer sur des projets clients concrets.

www.socialmediareunion.com
Facebook (/SocialMediaReunion)
Twitter (@SocialMedia_974)