Jeune entreprise gérée par des professionnels expérimentés, Agartha-RH est spécialisée dans le traitement de la paie, la mise en œuvre des Systèmes d’Information des Ressources Humaines et les progiciels de gestion. Ses atouts : une véritable expertise spécifique à l’Outre-mer, une capacité à s’adapter aux besoins de ses clients et un service basé sur l’accompagnement.

Par Benjamin Postaire

« En matière de paie, le législateur est très créatif et l’entreprise subit ». Le constat dressé par Jérôme Gracia, co-fondateur d’Agartha, beaucoup de chefs d’entreprise l’ont fait. Gérer la paie est un processus compliqué qui est loin d’aller en s’améliorant. C’est pour cette raison que des sociétés comme Agartha existent.

Créée en décembre 2014, elle naît « tout naturellement » lorsque trois consultants indépendants et ayant l’habitude de collaborer décident de mettre en commun leurs compétences. Corinne Duwez, consultante paie RH, Didier Collin, consultant SIRH, et Jérôme Gracia, consultant en Comptabilité-Gestion et Retail, se pensent complémentaires. Deux ans après son lancement, l’entreprise est en pleine croissance, emploie sept salariés, et devrait encore embaucher d’ici la fin de l’année 2017. L’essai est transformé, la complémentarité avérée.

« On connaît le métier de nos clients »

La raison de ce succès ? Une approche « clé en main », adaptée aux besoins spécifiques de chaque client. Grâce à son partenariat avec CEGID, l’offre logicielle proposée par Agartha permet de couvrir de nombreux services. La paie, bien entendu, mais également la gestion commerciale, la production, la comptabilité. Surtout, son installation et ses paramétrages par Agartha sont faits en fonction des attentes et contraintes de chaque société. L’intérêt est donc de pouvoir profiter d’une offre adaptée aux besoins du moment mais qui peut évoluer en fonction du développement de l’entreprise.

En plus de proposer une offre complète, adaptée à l’Outre-mer et pouvant couvrir un large panel d’activités d’entreprise, les trois associés-fondateurs misent sur l’accompagnement. C’est pourquoi Agartha fait de la proximité, la réactivité et la disponibilité, des valeurs centrales. « On connaît le métier de nos clients », affirme Jérôme Gracia. Le conseil dans le temps, c’est la valeur ajoutée d’Agartha face à des prestataires venant souvent de métropole et qui laissent ensuite l’entreprise face à ses difficultés.

Malgré cette approche très professionnelle d’une activité demandant beaucoup de rigueur, la « Team Agartha », comme aime l’appeler Corinne Duwez et que vient de rejoindre Philippe Taochy pour apporter ses compétences commerciales, tient à garder une certaine fraîcheur. « Ici, on n’aime pas les titres, explique-t-elle. Chacun a sa tâche et on doit avant tout s’entraider. Si vous regardez nos locaux, vous verrez que tout est ouvert, que tout le monde a les mêmes chaises ». Des signes qui ne trompent pas. Comprendre son client pour lui proposer la solution qui lui convient nécessite des compétences mais également une souplesse dans sa propre organisation. Agartha rassemble tout ça.