Impossible d’aborder un dossier sur la RSE sans rencontrer le cabinet Qualipro. En effet, ses consultants, Arnaud Dewilde et Laurent Geneviève, sont certifiés “Responsables d’évaluation RSE” par l’Institut de Certification des Auditeurs. Accompagnés de Corinthe Fila, ils font le tour de la question.

Propos recueillis par Marlène François

Depuis 13 ans, Qualipro accompagne les entreprises vers le progrès au travers de leurs démarches qualité, sécurité et environnement et l’évaluation de leur performance RSE…

Revenons sur le “S” de RSE, parle-t-on de social ou de sociétal ? 

Si depuis quelques temps la dimension qualité a fait l’objet d’une mise en équilibre avec l’aspect social de l’entreprise, s’y ajoute aujourd’hui, un axe plus global, la dimension sociétale, à savoir l’intégration dans la société. Ainsi, dans une logique d’évolution, la performance d’une organisation ne se mesure plus en termes de chiffre d’affaires, on évoque sa responsabilité sociétale (avec un grand S), résultat d’un juste équilibre entre trois volets : social, économique, environnemental.

L’ISO 26000 permet de définir comment les organisations contribuent au développement durable. Plus précisément, quel est son rôle en termes de RSE ?

Cette norme-référence compte 7 questions centrales adaptées à tout type d’organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités. Les 7 lignes directrices : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, le développement local et la communauté. Qualipro utilise cet outil comme modèle évaluatif, “valorisable” (et non certifiable) par l’entreprise.

S’agit-il d’un changement de paradigme répondant
aux nouvelles attentes de notre société envers les entreprises ?

Carrément ! A travers nos interventions, nous sentons une sensibilité, un intérêt croissant sur les enjeux de la RSE… Cette prise de conscience vient d’une génération qui aspire à travailler dans une entreprise plus saine, plus propre, au cadre agréable. C’est aujourd’hui, la clé d’un business qui réussit : des valeurs et un engagement.

Concrètement, comment ça se passe ?

Pour les entités qui ont saisi ces enjeux, le premier axe consiste à formaliser une stratégie. Une évaluation initiale est pratiquée via des questions touchant les 3 volets de la RSE. De ce diagnostic, un premier niveau de performance est établi. Dès lors, la gouvernance choisit les questions prioritaires sur lesquelles travailler. Le plan d’actions consécutif, traduit de manière opérationnelle les axes stratégiques visant à atteindre (du moins à approcher) le niveau qui contribuera au développement durable de l’entreprise.

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