La période de prise des congés payés approche à grand pas. Voici un rappel des règles applicables en la matière.
Quelles sont les règles d’acquisition et de prise de congés payés ?
Il convient de distinguer la période d’acquisition des congés payés de la période de prise des congés payés. Un salarié acquiert 2,5 jours ouvrables (ce sont les jours en dehors du dimanche et des jours fériés) par mois de travail du 1er juin de l’année N-1 au 31 mai de l’année en cours. Un accord collectif ou, à défaut, l’employeur après avoir consulté les représentants du personnel, peut fixer la période de prise des congés comprenant obligatoirement la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année. Cette règle étant d’ordre public, aucune dérogation n’est admise.
Comment la prise de congés peut-elle intervenir lors de la première année de travail ?
La loi Travail du 8 août 2016 permet désormais qu’un salarié nouvellement embauché puisse prendre ses congés dès l’embauche, sous réserve de les avoir acquis, que la période de prise de congés soit ouverte et que l’ordre des départs en congés soit respecté.
Comment fixer l’ordre des départs en congés ?
Si l’ordre des départs en congés n’est pas déterminé par convention ou accord collectif, il incombe à l’employeur de les fixer, après avis du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel, s’ils existent. Les critères pris en compte sont majoritairement liés à l’ancienneté et à la situation de famille des bénéficiaires : la présence d’enfants scolarisés, d’une personne handicapée, âgée ou en perte d’autonomie.
L’employeur est tenu d’informer les salariés de la période de prise des congés au moins 2 mois avant la période retenue. Si elle commence le 1er mai, les salariés devront donc être informés le 1er mars. Une fois l’ordre des départs fixé, il est communiqué à chaque salarié au moins un mois avant son départ.
Est-il possible d’exercer une activité professionnelle pour le compte d’un autre employeur lors de ces congés ?
Un salarié ne peut exercer une activité professionnelle pour le compte d’un autre employeur durant ses congés payés. Le salarié s’exposerait alors à un licenciement pour faute grave.
Quelles sont les incidences de la maladie, d’un accident
du travail ou de la maladie professionnelle sur les congés payés ?
S’agissant de l’acquisition des congés payés, le salarié absent
– dans la limite d’un an – pour maladie professionnelle ou accident du travail, continue d’acquérir des congés payés ; à l’inverse, tel n’est pas le cas s’il est malade (pour une cause non professionnelle), sauf dispositions conventionnelles plus favorables.
Le report des congés payés est à envisager au regard de deux situations distinctes :
Si le salarié tombe malade au cours de ses congés ; il ne saurait en exiger le report, à moins qu’une convention ou un accord collectif n’en dispose autrement. Il en est autrement pour le salarié qui tomberait malade ou serait victime d’un accident du travail avant sa prise de congés payés puisque dans cette configuration, il peut prétendre au report de ses congés payés.
11 rue Gambetta – 1er étage
97110 Pointe-à-Pitre – 0590 68 85 44
contact@avocat-lahaut.com
www.avocat-lahaut.com
Related posts
Derniers articles
DOSSIER FORMATION : Entreprises et formation : la nouvelle donne !
A l’heure où l’UAG souffle ses trente bougies, à l’heure où l’État et la Région décident de renforcer l’alternance et de moderniser les CFA, à l’heure où pointent des défis nouveaux pour le développement des territoires français d’Outre-mer, à l’heure enfin où le chômage des…
SnapPress, comment ça fonctionne?
Avec plus de 200 00 vues par mois, sur sa chaîne EWAG Live, le Groupe média positif EWAG renverse les codes médiatiques en Outre-mer. La dernière innovation en date, leurs magazines en réalité augmentée ! Entretien avec Audrey Barty, directrice du digital chez EWAG. C’est…
L’Ordinaire extraordinaire : canette coup de cœur
L’Ordinaire soutient via l’Opération « Canette Coup de Cœur » les associations qui œuvrent pour le bien de la Guadeloupe. Rencontre avec Amandine Audebert et Hugues Labrador respectivement Responsable marketing et Directeur commercial Cofrigo. Propos recueillis par Willy Gassion Qu’est-ce que l’Opération « Canette Coup…
EWAG Live on Facebook
Fondée en 1971 par René Molinard, l’agence est une institution en Guadeloupe et fait référence dans le métier. Part… https://t.co/Zbu7lazXcZ
FollowReconvertie dans l’immobilier depuis plus de quinze ans, Julia Karm s’est totalement investie dans son nouveau méti… https://t.co/BWaFEEmrWI
FollowLes transactions immobilières dédiées aux professionnels sont spécifiques, Christelle Hue et Arnold Morère, associ… https://t.co/5E0aLALfyx
FollowLa seule société en Guadeloupe à proposer l’accession sociale à la propriété. https://t.co/6SH2BXKDid
Follow
Suivez-nous !