La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) se traduit par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société et de ses membres. Comment une telle démarche peut-elle être mise en œuvre dans l’entreprise ? Et si la gentillesse était une bonne réponse ?

Nous devons reconnaître que le management centré sur les outils, le reporting, les processus et les contrôles a atteint ses limites. Non seulement il ne donne pas les résultats escomptés, mais et il est en plus générateur de stress et de démobilisation. Nous sommes sommés de passer d’un management dit “de la qualité” à un management qui favorise les relations et les ambiances sereines au travail.

La gentillesse dans l’entreprise, pour redonner et retrouver du sens et du lien

Notre vision du travail est en train de changer. Nous souhaitons qu’il soit non seulement économiquement viable mais aussi épanouissant. De ce fait les critères humains (le cadre, les conditions de travail, l’ambiance et/ou la philosophie,…) sont de plus en plus importants aux yeux des salariés, en particulier les plus compétents et les plus performants. Ces derniers n’hésitent pas à aller voir ailleurs et recherchent du sens, de l’écoute, de l’empathie, de la gentillesse et cela tout le long de la ligne hiérarchique.

Ainsi une entreprise dont le top management courtise les supérieurs, mais est tyrannique avec la ligne d’en dessous, n’est pas aux “attendus” de la performance. Le manque de bienveillance a toujours un coût pour l’entreprise et ce coût est de plus en plus visible aujourd’hui (nombre d’arrêts maladie, manque de motivation des équipes, perte de sens, turn overs dans les services etc.). Si vous avez une compétence technique, et si vous êtes très bon, voire le meilleur dans votre secteur, sans une relation de confiance auprès de vos collaborateurs, ce que vous avez à vendre ou à transmettre ne sera pas pris en considération. Votre chute est programmée, la seule question est celle du temps. La relation de confiance passe par la bienveillance au quotidien, l’intégrité, le respect, l’honnêteté, et et aussi la gentillesse.

Le pouvoir des gentils

L’expression “il est gentil” dans le langage courant a rendu cette qualité obsolète, or le gentil a un vrai pouvoir. Il est le seul à savoir être à la rencontre de l’autre dans une vraie communication assertive. Capable à la fois de comprendre l’autre dans sa vision tout en faisant preuve d’autorité et en
faisant respecter des règles légitimes. Etre gentil et assertif en entreprise, cela s’apprend avec des outils et des postures dédiés. Exemple : une écoute active faite de flexibilité, d’adaptation, sans se perdre soi-même et sans faire preuve de faiblesse.

Travailleurs dans les îles

www.travailleursdanslesiles.com

0590 92 32 99