Le bonheur au travail, beaucoup en parlent, trop peu le pratiquent. Chez Run’Concept, comme on n’a peur ni des mots, ni de l’action, a été nommée une “ Chief Happiness Officer “. Alexandra est donc « responsable du bonheur » au sein de l’agence. Un rôle qu’elle prend très au sérieux et qu’elle compte exporter. Le bonheur, ça se propage.

Par Benjamin Postaire

Profession : « Responsable du bonheur ». Voilà qui peut prêter à sourire (c’est déjà un premier pas vers le bonheur) mais c’est pourtant bel et bien le travail d’Alexandra Farre. Ce qu’elle considère comme un « rôle » plus qu’un métier, elle l’exerce au sein de l’agence de conseil Run’Concept. Une agence qui a toujours été en pointe sur ces thématiques de bien-être au travail et d’entreprise libérée. Avec Alexandra, elle passe un nouveau cap.

Cette arrivée coïncide, car il n’y a jamais de hasard, avec le renouveau de l’agence. Après avoir intégré un groupe, Run’Concept vole à nouveau de ses propres ailes. L’occasion parfaite pour tout remettre à plat. « Nous travaillons régulièrement sur les situations de crise en entreprise. Saviez-vous qu’en chinois, on utilise le même symbole pour les mots crise et opportunité », précise, sourire en coin, le fondateur et PDG actuel de l’agence Romain Lefebvre.

Tendre vers « l’intelligence collective »

Composée de trois salariés en novembre 2016, l’équipe de Run’Concept c’est, moins de six mois plus tard, sept personnes. Et parmi elles, donc, Alexandra. Juriste de formation, spécialisée en Management et Ressources Humaines, elle a en charge l’administratif et donc… le bonheur. « Deux missions complémentaires, assure-t-elle. Réinitialiser notre gestion administrative permet de mettre en place les conditions nécessaires au bonheur dans l’entreprise ».

L’objectif : faire que le bonheur ne soit pas un vague concept utopique mais se matérialise réellement. Aménagement de l’espace, ateliers de cohésion, temps d’écoute accordé aux collaborateurs, financement de sorties culturelles, Alexandra propose tout un panel d’actions pour permettre à chacun de s’épanouir. Chaque jour, elle utilise sa créativité pour permettre aux autres d’exprimer la leur. « Chacun doit amener sa personnalité et sa richesse pour que l’on tende vers l’intelligence collective », explique-t-elle.

« Quel est ton rêve ? »

A terme, l’agence développera des pôles (médias, formation, digital…) mis en place et gérés par chaque salarié et qui seront surtout le reflet de leur volonté autant que de leur personnalité. Une vision humaniste de l’entreprise qui a toujours été celle de Romain Lefebvre : « La première question que je pose à chaque entretien, c’est invariablement : Quel est ton rêve ? On regarde toujours le potentiel plutôt que l’erreur ».

Une philosophie que l’agence compte bien exporter. « Nous envisagions de lancer une prestation d’accompagnement au bonheur au sein des entreprises en 2018 mais nous avons déjà des demandes. Ça se fera plus vite que prévu », assure-t-il. « Run’Concept sert d’incubateur pour tester et approuver la méthode car tout est encore à inventer et doit sans cesse s’adapter, complète Alexandra. Le plus important est que le chef d’entreprise soit sincère dans sa démarche ».

Sincérité et optimisme, les parfums qui flottent dans l’air des locaux de Run’Concept. Bientôt, les portes s’ouvriront pour qu’ils se diffusent partout.