Du 03 au 10 avril dernier, Nexa et Innovonslareunion ont permis à près de 140 étudiants, porteurs de projets, entrepreneurs ou accompagnateurs de projets d’expérimenter des techniques de créativité, autour de 6 évènements dédiés : 2 journées étudiants, 1 conférence, 1 afterwork et 2 ateliers de coaching.

Une conférence riche en contenu ! 

41 personnes ont suivi la conférence « Enjeux de la créativité pour le territoire et l’entreprise ». L’invité expert Régis Guillet, gérant de Devinnov, a expliqué comment rendre un territoire plus créatif grâce à la mise en place d’un écosystème d’appui aux créatifs et innovateurs, ou la réalisation d’actions ciblées favorisant l’émergence et le croisement d’idées, en se basant sur l’exemple concret d’un programme mené par le pôle de compétitivité EMC2 en Région Nantaise visant à rapprocher les mondes de l’industrie et du numérique.

Comment générer des idées en entreprise ? Elles peuvent se trouver auprès de clients, dans l’environnement proche ou plus éloigné, en opérant une veille sur d’autres produits ou services existants. Mais les idées se trouvent aussi souvent en interne ! Pour stimuler leur émergence, des techniques efficaces existent. Lors de cette conférence, les méthodes les plus souvent utilisées en entreprise ont été exposées aux participants et la mise en place d’une démarche créative a été explicitée.

Des étudiants et doctorants armés ! 

Cette année, l’accent a été mis sur les jeunes. En partenariat avec l’Université de La Réunion, le Pôle Entrepreneuriat Etudiant et les Ecoles Doctorales, 2 Ateliers-formation ont été dispensés à 14 étudiants entrepreneurs, et à 9 doctorants et docteurs. Ces derniers ont pu se mettre en contact avec les accompagnateurs du réseau « Innovons La Réunion » lors d’un Afterwork créatif.

Coaching de 21 entrepreneurs/porteurs de projets et de 4 membres du Réseau

La Dieccte, le pôle de compétitivité Qualitropic, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’ADIR et Nexa, étaient présents pour ces séances de coaching aux côtés des porteurs de projets et d’entreprises mâtures.

Tous les participants ont reçu leur diplôme d’entrée dans le réseau InnovonsLaRéunion ainsi que leur certificat de formation en créativité, lors d’un Afterwork dédié. Plusieurs participants ont fait part de leur témoignage, dont la société TERALTA qui œuvre dans le BTP et qui a mis en place des sessions de créativité par le brainstorming, en impliquant fortement et largement ses collaborateurs. Objectif : choisir la nouvelle dénomination de l’entreprise en lien avec ses valeurs. Cette première démarche de créativité collective a initié une culture de l’entreprise. Celle-ci souhaite désormais organiser un système durable de management des idées.

Les prochaines Semaines de l’Innovation 

• Mai – Gestion de projet et d’équipe : gagner en efficacité par l’Agilité

• Juin – Design de service : améliorer son offre avec ses usagers par les étapes du Design Thinking

• Octobre – Nouveaux Business Models : trouvez votre Océan Bleu

62 Bd du Chaudron – Sainte Clotilde
02 62 20 21 21 – www.nexa.re