Des insultes aux comportements agressifs, l’incivilité au volant est quotidienne. Une tendance qui n’est pas étrangère à l’augmentation des accidents dans notre département : +18% au premier trimestre 2017 par rapport à 2016. Organisée avec le soutien du Comité des Assureurs Antilles Guyane, la Semaine Régionale de la Courtoisie sur les Routes s’est attachée, du 10 au 16 avril dernier, à proposer une autre façon d’appréhender la route : avec le sourire.

Par Julie Clerc

Cette semaine de sensibilisation a choisi Pâques – et son pic de trafic – pour diffuser un message d’apaisement aux usagers de nos routes. L’objectif : informer pour insuffler une meilleure cohabitation entre automobilistes, deux-roues et piétons.

« La courtoisie au volant, c’est déjà respecter le code de la route et faire preuve de patience envers tous les usagers de la route », explique Jessica Nestar, coordinatrice de l’événement. « Notre opération vise à lutter contre les incivilités dont le top 5 est : téléphone portable au volant, oubli du clignotant, non-respect des distances de sécurité et du passage piéton et dépassement dangereux. Une meilleure entente entre les usagers rime avec plus de sécurité et moins de stress ».

Le slogan « Le plein de sourire sur les routes » se fait leitmotiv de l’opération. « Le sourire est un moyen puissant de modifier un état d’esprit. Il paralyse nos pulsions agressives et facilite les relations humaines. On utilise le klaxon de façon excessive, or un simple sourire détend la situation ! », confirme Mme Nestar.

Sur le terrain, c’est l’effervescence, sous la houlette des partenaires CAAG, Norauto, Point S, le simulateur de course automobile 4drive, Citroën et Feminismag. Quatre jours d’animation relayés par MFM Radio via quatre interventions live chaque matin de 9h à 11h15. « Nous allons à la rencontre de nos partenaires en direct antenne : Thierry Vadimon par exemple, pompier et chargé de mission sécurité routière, sensibilise à la sécurité des enfants sur la route. Mme Negrit, vice présidente de la commission auto du CAAG, incite à utiliser à bon escient les indicateurs visuels et sonores. Ou encore M. Jumarie, responsable des ventes chez Citroën, rappelle que les voitures actuelles offrent toutes les options pour une conduite courtoise et sûre. Les automobilistes, eux, sont invités à participer à un quizz organisé par la Sécurité routière, sensibilisant aux bons gestes à adopter sur la route. Avec, à la clef, des cadeaux offerts par nos partenaires », relate Mme Nestar.

L’opération remporte un franc succès : 40000 auditeurs quotidiens et un accueil enthousiaste tant sur le parcours que sur les réseaux sociaux. Rendez-vous l’année prochaine !

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