La distribution de l’eau demeure un service public. Le dire semble évident, mais souvent ce service est délégué à des compagnies privées. Depuis le 1er janvier 2017, la communauté d’agglomération Cap Excellence a confié la distribution de l’eau potable et la gestion de l’assainissement collectif de son territoire à sa régie Eau d’Excellence. Cette dernière assure cette mission pour les communes des Abymes, Pointe-à-Pitre et Baie-Mahault. Rencontre avec Greg Cyprien, directeur de la gestion clientèle.

Propos recueillis par Jean-Paul Rivière

Quelle différence faites-vous entre une gestion privée et une gestion par régie publique ?

Greg Cyprien : La gestion de l’eau doit reposer sur un principe fondamental : l’eau paye l’eau ! Cela veut dire que distribuer l’eau, ne doit pas être une activité commerciale, mais un service rendu au public. Nous attachons la plus haute importance à ce principe. C’est la raison pour laquelle le conseil communautaire de Cap Excellence a pris la décision forte de créer sa propre régie. Eau d’Excellence est née de ces valeurs.

Quelle est donc la mission d’Eau d’Excellence ?

Eau d’Excellence est désormais l’opérateur unique de l’eau sur le territoire de Pointe-à- Pitre, les Abymes et Baie-Mahault. Nous assurons ainsi le captage, le traitement, la distribution et la facturation de l’eau pour l’ensemble de ces trois communes. Cela représente 56000 abonnés sur un territoire qui englobe un quart de la population de la Guadeloupe. C’est un enjeu de taille !

Qu’est-ce qui change pour ces abonnés qui sont donc passés de l’opérateur privé à la régie Eau d’Excellence ?

Tout ! Eau d’Excellence a souhaité marquer une rupture avec le passé. Désormais, nous établirons un calendrier trimestriel de facturation et les factures seront calculées à partir de relevés réels. Par cette mesure nous avons souhaité consolider notre système de facturation. Cela permettra de diminuer la dépense de nos abonnés et de fiabiliser les éléments facturés. Enfin, il était utile d’harmoniser le prix du mètre cube sur les trois communes. Notre objectif est d’offrir à tous nos abonnés la meilleure prestation au meilleur prix.

La régularité du service est aussi très attendue de vos abonnés

La continuité du service doit demeurer notre première prérogative. Pour illustrer cet exemple, au mois de mars, nous avons mis en service un nouveau réservoir à Boisvin. Cette nouvelle infrastructure permet de renforcer la distribution d’eau potable de nos 6000 abonnés aux Grands Fonds Abymes. Dès 2018, cette mesure sera complétée par la mise en service d’une usine à Perrin. Cette action permettra de renforcer notre capacité de production, afin de gagner en autonomie. Enfin, il faut savoir que dans son plan pluriannuel d’investissement, Cap Excellence a dégagé une somme de 100 millions € qui sera destinée à renforcer les réseaux eaux et assainissement de notre territoire.

L’intitulé « Eau d’Excellence » de votre régie vous vaut donc obligation de résultat

Si la communauté a mis la barre haut, elle se donne les moyens de ses ambitions. Eau d’Excellence est la première régie en Guadeloupe à proposer une facturation au fil de l’eau avec un relevé trimestriel. Jusque-là il n’y avait que les grandes villes comme Paris à offrir ce service. Nous voulons jouer la carte de la proximité, de la performance et de la confiance. Ce sont les qualités essentielles d’un service client à l’écoute de ses usagers.

Vous avez été le responsable « grands comptes » de Veolia Eau Paris et avez dirigé le service client d’eau de Paris. Quel regard portez-vous sur la distribution de l’eau en Guadeloupe ?

Dans l’Hexagone, la distribution de l’eau coule de source. Dans les îles, c’est parfois la panne sèche. Pour autant, il y a beaucoup de similitudes, notamment sur la volonté d’offrir le meilleur service, au meilleur prix. C’est l’ambition qui se reflète dans toutes les actions de Cap Excellence. Cette ambition a été déterminante dans ma décision d’intégrer Eau d’Excellence. Le challenge est de taille. Les quatre mois passés ici me confortent dans mon choix et me donnent confiance dans l’avenir de la régie.

Quels sont vos objectifs à court ou moyen termes ?

Notre territoire est celui qui subit le moins de coupures ou de manques d’eau en Guadeloupe. Cela ne doit pas nous empêcher d’œuvrer à le renforcer. Améliorer l’accueil de nos clients est au cœur de nos préoccupations. Aussi, nous réfléchissons à la création d’une troisième agence et sommes en train de finaliser la mise en service de notre agence en ligne. Cette dernière sera accessible 24h/24, 7j/7 et offrira, d’un simple clic, à l’ensemble de nos abonnés, tous les services disponibles en agence. En marge, le déploiement de la télé-relève de nos compteurs d’eau, est une piste de réflexion, pour franchir un cap de plus vers la performance.

18 Zac de houelbourg III,

voie verte Jarry – 97 122 Baie-Mahault

0590 41 33 33

www.eaudexcellence.fr