Première banque commerciale du groupe BPCE, la BRED est aussi le 2ème groupe bancaire français. En plus d’être une banque de réseau, c’est aussi une banque d’entreprises, petites et grandes. Elle a également une salle des marchés, et des filiales bancaires à l’International. Cette combinaison d’expertises permet d’apporter à ses clients de Guadeloupe et des Iles du Nord, une offre complète et un service de haut niveau. Olivier Klein, directeur général, Eric Montagne, directeur général adjoint et Nicolas Hollanders, directeur régional, nous exposent les atouts de la BRED Guadeloupe.

Propos recueillis par Jean-Paul Rivière

Quel est le bilan de la BRED Guadeloupe pour 2016 ?

Olivier Klein : La BRED est présente dans les DOM depuis plus de trente ans. Nos relations avec les entreprises, les artisans et commerçants, comme avec les particuliers et clients patrimoniaux, sont excellentes et continuent de se renforcer. La BRED poursuit ici ses gains de part de marché. Les diverses filiales comme Cofilease (le crédit-bail) ou encore Sofiag ou Sofider complètent notre offre.

En 2016, elle a continué de développer ses activités. Dans les progressions que nous observons sur nos régions, la Guadeloupe est en première place en 2017.

Sur quoi repose cette volonté de proximité avec la clientèle dans un moment où les services se digitalisent ?

Olivier Klein : Nous considérons que la relation humaine fait la différence, même dans un environnement de services digitaux. Demain, tout le monde aura des outils numériques, des robots ou des services dématérialisés. Nous les intégrons déjà. Mais dans notre culture BRED, la relation à nos clients et la compréhension des besoins exprimés, est centrale.  Nous combinons donc au mieux l’intérêt de nos clients, le digital et l’humain. C’est pourquoi nous investissons beaucoup sur le digital, mais aussi sur la formation de nos collaborateurs.

Les mutations technologiques font émerger des « banques à distance ». C’est un terme très déshumanisé. De notre côté, nous parlons plutôt de banque sans distance avec une proximité relationnelle très forte, et c’est notre client qui décide du mode de contact avec son conseiller. Nous avons aussi à cœur d’être une banque relationnelle qui conseille ses clients sur tous leurs projets de vie ou projets d’entreprise. C’est le rôle fondamental de la banque, autour des besoins de crédit, d’épargne et d’assurance.

Comment la BRED se positionne-t-elle à l’International ?

Olivier Klein : Nous avons nos propres filiales bancaires dans le Pacifique, en Asie du sud-est, et à Djibouti. Et nous sommes naturellement présents dans l’Océan Indien et dans la Caraïbe, grâce aux Doms. Tout cela nous permet aussi d’accompagner nos clients, hors de leur territoire d’origine, que cela soit en Nouvelle Calédonie ou au Cambodge, par exemple. En outre, notre salle des marchés les accompagne également où qu’ils soient.

Quels sont les développements de la BRED Guadeloupe pour 2017 ?

Nicolas Hollanders : Nous apportons le meilleur de la modernité et le meilleur de la tradition, par une présence constante, par nos conseils et notre expertise.

Pour nous rapprocher davantage de nos clients, nous ouvrirons prochainement une agence à Marie-Galante.

Olivier Klein : Par ailleurs, nous avons récemment lancé en Guadeloupe notre agrégateur que l’on trouve dans l’appli BRED sur smartphone. Il permet à nos clients qui ont plusieurs banques d’agréger tous leurs comptes en deux clics et de les visualiser.

Eric Montagne : Notre credo ici c’est de créer du développement avec les Guadeloupéens. Notre histoire en Guadeloupe s’est construite là-dessus. Nous avons également une banque en ligne* réservée aux ultramarins, mais avec une relation avec un conseiller commercial dédié. Il s’agit de BRED Espace Outremer, un service de plus en plus utilisé. Sont concernés, par exemple, les jeunes qui partent faire des études en Métropole ou à l’étranger, mais aussi les domiens en déplacement, y compris à l’étranger.

En outre, les domiens résidant en Métropole ont de plus en plus recours à BRED Espace Outremer pour financer, depuis la Métropole, un logement dans leur région d’origine, notamment en vue de leur retraite. Pour cela nous avons intégré à notre dispositif le Crédit Maritime, car nous voulons devenir la banque de l’économie bleue en Guadeloupe et dans les Îles du Nord.

*www.bredespace.com/ed-outre-mer/outre-mer.html