La bataille de l’emploi. Cette bataille qui est très chère à l’association NQT puisque depuis 2006, l’association œuvre pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et l’égalité des chances. L’association a été créée en 2006 et depuis douze ans a bien grandi…

L’ADN de NQT : l’insertion par le parrainage

L’association est implantée aux Antilles depuis 2014 (Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Guyane).

L’objectif premier de NQT : donner toutes les chances de réussite aux jeunes diplômés qui ont fait le choix de miser sur les études pour connaître une forme d’ascension sociale et qui, bien qu’ils aient le diplôme et les connaissances, ne parviennent pas à accéder à un poste à hauteur de leur qualification. 

NQT-accompagnement-jeunes-diplomes

NQT s’est spécialisé dans le parrainage professionnel et offre en parallèle de nombreux outils à ses jeunes en suivi grâce à de très belles collaborations.

Les parrains et marraines sont des professionnels volontaires, qui au quotidien rencontrent les jeunes diplômés et les encouragent à atteindre un poste à la hauteur de leur qualification et de leurs ambitions.

Une réussite qui n’est plus à démontrer

Redonner aux jeunes de la confiance en soi, c’est bien souvent la première des missions des parrains et marraines avant même le travail sur les outils et la méthodologie de recherche d’emploi.

NQT-salon

Et cela fonctionne puisque 70% des jeunes diplômés ont trouvé un emploi pérenne à la hauteur de leur compétence en six mois en moyenne

En cinq ans, ce sont près de 1 400 jeunes diplômés Bac+3 et plus, issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux modestes qui ont été accompagnés grâce à 290 parrains et marraines mobilisés à nos côtés. 500 jeunes diplômés sont d’ores et déjà embauchés et ce n’est pas fini ! 

Le réseau d’entreprises mécènes

Afin de permettre au plus grand nombre de jeunes qualifiés de décrocher un emploi à la hauteur de leur compétence, l’association NQT anime le premier réseau national d’entreprises engagées pour l’égalité des chances.

NQT-salon-emploi

Le dispositif de parrainage permet à nos entreprises mécènes de fédérer leur encadrement autour d’un projet sociétal souple et simple mais également de bénéficier de leviers de communication interne. À ce jour près de 200 entreprises se sont engagées à ses côtés.

Témoignage d’une entreprise marraine

Yannick Fournier, Directeur et parrain au sein de l’entreprise Vinci Energies Guadeloupe partage son expérience en tant que parrain NQT. « Les parrainages sont des moments d’échanges très intéressants où l’on rencontre des personnalités et univers techniques très différents. Ce sont cependant souvent les mêmes problématiques qui bloquent le processus qui doit les mener les jeunes diplômés vers l’emploi. La confiance, la méthode pour l’entretien, le manque de réseau, la connaissance des outils pour promouvoir leur talent, ce sont ces éléments là qu’il faut mettre en avant lors du parrainage. »

« L’accompagnement nous permet, en tant que manager, d’être en contact avec la réalité de la jeunesse, de comprendre les enjeux et les difficultés pour ces jeunes lorsqu’ils se trouvent sur le marché de l’emploi. La difficulté des jeunes diplômés pour trouver un emploi est contradictoire avec le besoin en compétences dans beaucoup de domaines dans nos territoires ultramarins. Si nous pouvons faire le lien entre les acteurs économiques et les talents que nous parrainons, alors on fait avancer le territoire. C’est aussi un moyen de capter des profils qui peuvent correspondre à nos besoins propres en recrutement. »

Vinci Energies Guadeloupe est partenaire de l’association depuis novembre 2015. En 3 ans, ce sont 18 jeunes diplômés qui ont été accompagnés dans leur recherche d’emploi grâce à 5 parrains mobilisés. 

NQT a bien évidemment toujours besoin de rencontrer de nouvelles entreprises qui partagent ses valeurs. N’hésitez pas à les contacter si la démarche vous intéresse ! 

Laetitia de Jaham
Déléguée régionale DOM
06 96 51 22 32
l.dejaham@nqt.fr
www.nqt.fr