Sur le marché hyperconcurrentiel des automobiles haut de gamme, dominé par des marques allemandes de prestige, les signatures industrielles françaises restaient absentes. L’irruption récente, sur les podiums mondiaux, de savoir-faire authentiquement français est venue changer la donne. Un évènement “Premium” salué par Cédrick Rutil, le directeur commercial de deux fleurons de cette renaissance : DS Automobiles et Citroën.

Propos recueillis par Daniel Rollé

Dans l’imagerie populaire, DS et Citroën sont indissolublement liés, l’une étant le modèle de prestige et l’autre la marque mère. Qu’en est-il en réalité ?

Cédrick Rutil : La bonne fortune sourit aux audacieux, dit-on. C’est bien d’audace commerciale qu’il s’est agi. Le 1er Juin 2014, le Groupe PSA (Peugeot-Citroën), en pleine mutation, a pris la décision stratégique de dissocier pleinement, en deux entités distinctes, DS Automobiles et Citroën. DS est alors devenue la marque “Premium” par excellence du Groupe, une marque à part entière. Il faut rappeler que, dès sa création en 1955, la DS véhiculait une image avant-gardiste et manifestait une vocation innovante que la marque nouvellement créée s’est naturellement employée à capitaliser. Au sein d’Auto Guadeloupe, les deux marques ont logiquement préservé leur identité singulière, tout en veillant à la relance du dynamisme commercial des deux entités, en une efficace synergie stratégique d’ensemble. 

Votre intégration à Auto Guadeloupe, au sein du Groupe Loret, propriétaire des concessions de ces deux marques, coïncidait donc avec un tournant stratégique important pour le constructeur ?

Je suis, en effet, rentré à Auto Guadeloupe en 2015, grâce, je veux le souligner, à la confiance que m’a manifestée Jean-Luc Boulogne, le président d’Auto Guadeloupe Développement. Redorer, dans la durée, le blason de la marque Citroën, blason un temps terni faute d’un renouvellement plus dynamique de ses gammes, était devenu une nécessité. L’irruption, fin 2016, de nouveaux modèles attractifs – le phénoménal succès commercial de la C3 en témoigne – est venue apporter ce souffle nouveau longtemps attendu en concessions. C’est l’honneur de toutes les équipes techniques et commerciales de DS Automobiles et Citroën d’avoir contribué d’arrache-pied à réinsuffler confiance et dynamisme d’entreprise dans l’esprit-maison qui règne à Auto Guadeloupe. 

Pour marquer l’offre Premium qu’elle entend incarner au plan mondial, quelles propositions la jeune marque DS apporte-t-elle à sa clientèle ? 

L’excellence du savoir-faire français, un design charismatique et séduisant, une efficacité technologique et dynamique obtenue sans rien sacrifier au confort de ses modèles ni à la qualité des nombreux services innovants proposés, voilà le cocktail détonnant que DS Automobiles propose à une clientèle en plein renouvellement. Nos retours d’expérience récents nous le confirment, l’approche nouvelle de l’expérience client mise en avant par la marque plaît chez nous, aux Antilles. Notre nouveau DS Store à Pointe-à-Pitre, le seul de la zone Caraïbes, entièrement repensé et rénové, a été officiellement inauguré le 28 mars dernier. Il arbore les codes design innovants et attractifs de la marque, mettant subtilement en valeur l’identité visuelle forte des « nouvelles DS »
de seconde génération. Avec un atout séduction indéniable : le luxe automobile à la française est inimitable ! Les marques DS et Citroën partagent avec leur clientèle ce même souci pointilleux du « coup de cœur »
automobile, magnifié par des avancées technologiques associant efficacité dynamique, sécurité et confort, mais à des prix justes, adaptés aux contraintes et exigences du marché local. 

DS 7 Crossback le vaisseau amiral

DS avait besoin d’un vaisseau amiral raffiné et puissant, afin de relancer une image de marque injustement jugée vieillissante. L’élégant et séduisant DS 7 Crossback, SUV de belle réputation déjà, est celui-là !
Avec, côté équipements tech-nologiques, le meilleur : régulateur adaptatif, assistant de maintien dans la voie, vision nocturne sécurisante, surveillance de la vigilance du conducteur, suspension prédictive… Habitabilité, confort, puissance et équipements-signature soignés à
tarifs contenus, voilà la recette Premium que propose ce modèle à l’effigie classieuse de DS ! Une alternative crédible, voire supérieure dans le souci du détail, à ses rivales de même niveau tarifaire. Avec, en prime, des services « Only you » proprement exceptionnels, à découvrir en concession.