Actualités des réseaux La Réunion RéuniMag

L’industrie agro-alimentaire réunionnaise sème les graines du succès à Canton

NEXA - copie

Du 16 au 18 juin dernier, Nexa, en collaboration avec la Maison de l’Export de la Région Réunion, a piloté la présence d’une délégation de quatre entreprises réunionnaises à Canton, pour l’International Food Exhibition, un salon professionnel international dans le domaine de l’agroalimentaire.

Composée de la Distillerie Chatel, d’Edena, de Cilaos et des infusions « péï » de Plante Nout Racine Océan Indien (PNROI), la délégation dresse un beau bilan de cette mission, dont les résultats s’annoncent savoureux…

Pourquoi se déplacer à Canton pour l’International Food Exhibition ? 

Le marché asiatique est le second importateur mondial de produits agroalimentaires, dont les importations ne cessent de croitre depuis 2015. Autre avantage pour La Réunion : les consommateurs asiatiques raffolent des produits français.

La ville de Canton et plus particulièrement l’International Food Exhibition (IFE) constituent la porte d’entrée de ce marché au potentiel immense.

Chaque année, l’évènement attire un flux de 85 000 visiteurs, propose des rencontres B2B, B2C, des conférences, des animations et de grandes opportunités de networking. Pour Nexa, les objectifs d’une présence sur ce salon étaient de mettre en avant le savoir-faire réunionnais dans le domaine de l’agroalimentaire et d’établir un premier dialogue entre les acteurs du marché asiatique avec les entreprises réunionnaises, afin de susciter pour elles de nouvelles opportunités d’exportation.

Une mission qui a fait saliver le marché asiatique ! 

Les entreprises présentes ont été unanimes quant à la pertinence et l’esthétique du pavillon Réunion et la qualité des animations proposées. Le talent et le savoir-faire de Philippe Orrico, chef étoilé d’origine réunionnaise, de Jean-Claude Cléret, chef réunionnais et du mixologue Tristan Petit, co-gérant du bar l’Apoteek à Saint-Denis, ont permis d’offrir une part de La Réunion au marché asiatique, grâce à de nombreuses démonstrations culinaires.

Les entreprises ont proposé des dégustations de leurs produits sur leur comptoir personnalisé afin de ferrer les prospects potentiels, avant de pouvoir les inviter à une rencontre d’affaire plus poussée sur l’un des espaces B2B offerts sur le stand.

Une Réunion de saveurs qui a su convaincre 

Les entreprises ont toutes pu partager et échanger avec des professionnels asiatiques de tous horizons. Chacune dénombre une vingtaine de contacts professionnels et autant d’opportunités d’affaires à désormais consolider.

Nexa a animé un espace dédié aux investisseurs potentiels et présenté des produits haut de gamme d’entreprises de La Réunion, comme le galabé de Payet et Rivière, les chocolats Mascarin ou les confitures et rougails de Traditions 974, qui ont tous su ravir les palais des chinois.

Un déplacement à Canton, c’est forcément fastidieux ? 

Du tout… Saluée par l’ensemble de la délégation, la formule d’accompagnement proposée par Nexa et la Maison de l’Export au travers de cette mission collective a permis de faciliter toutes les démarches administratives, logistiques et pratiques pour acheminer personnes et produits de La Réunion vers l’Empire du milieu.

Les deux agences ont œuvré pour proposer une offre packagée, mettant à disposition des interprètes franco-chinois pour faciliter les entretiens sur place, un aide au fret des produits ou encore des documents de communication réalisés en chinois pour chaque entreprise.

62 Bd du Chaudron – 97490 Sainte Clotilde
02 62 20 21 21
www.nexa.re

/* ]]> */