L’entreprise se distingue par son ancrage géographique, sa connaissance des réalités sociales et par la préparation de ses équipes aux enjeux de demain. Vincent Poujol, directeur général d’Orange Caraïbe revient sur les grands projets portés par Orange aux Antilles-Guyane et sur les territoires des Iles du Nord. 

Par Coralie Custos

Quel est le chantier phare sur lequel Orange Caraïbe souhaite s’engager ?

Vincent Poujol : Orange continue d’assurer le déploiement du très haut débit à l’ensemble de ses utilisateurs. Avec l’installation de la fibre optique sur l’ensemble de ses sites mobiles et l’augmentation des capacités internationales transatlantiques via les câbles sous-marins, nous proposons désormais une bonne couverture 4G avec du très haut débit et nous nous plaçons, selon le baromètre nPerf comme le meilleur opérateur de télécommunications aux Antilles. Les investissements que nous avons réalisés nous permettent aujourd’hui d’atteindre un taux de couverture 4G comparable à la couverture actuelle de la Métropole. D’ailleurs l’outil NPerf montre bien que pour les débits descendants, nos abonnés bénéficient d’une offre largement supérieure aux autres opérateurs.

Pourquoi l’innovation et l’accompagnement des start-up locales sont-elles des priorités pour Orange Caraïbe ? 

Parce que le centre du monde est partout, nous devons travailler aux cotés de tous ceux qui souhaitent innover aux Antilles-Guyane. L’innovation Hi-tech est l’un des secteurs dans lequel Orange s’investit de plus en plus activement. Le dispositif Orange Fab se veut un véritable tremplin pour les start-up en accélérant leur croissance et leur visibilité. Le programme sélectionne pour cela régulièrement les business model intéressants en soutenant les idées novatrices des entreprises de l’Hexagone et des Outre-Mer. Le dernier projet en date que nous avons soutenu est la start-up Carfully, une société de location de voitures entre particuliers présente sur le stand Orange lors du dernier
salon Vivatech 2017. L’entrepreunariat pour tous est également une cause importante pour Orange Caraïbe. C’est la raison pour laquelle la Fondation organise le prix « Orange & elles » qui récompense les meilleurs projets de femmes entrepreneuses.

Quels sont les enjeux autour de la RSE ?

Avoir un impact économiquement viable est un objectif constant pour nous. Chez Orange Caraïbe, la préservation de l’environnement et le recyclage passent par des moyens mis en place à grande échelle, pour recycler les déchets industriels générés. Mais cela se vit aussi également au quotidien. Un exemple très simple, nous proposons désormais des factures numérisées pour favoriser l’économie de papier. Sur le plan social, nous avons pour principe de favoriser l’emploi des jeunes ultramarins. Qu’ils soient en recherche de stage ou en alternance, nous recevons une centaine de jeunes travailleurs chaque année. Orange Caraïbe s’engage à leurs côtés car ce sont eux qui travaillent dès aujourd’hui à construire les Antilles et la Guyane, dans lesquels nous vivrons demain.