Actualités des réseaux Karumag

Travailleurs dans les îles : professionnalisme ou amateurisme ?

Madly Bienville Maître praticien PNL

Le professionnalisme est l’une des attitudes les plus urgemment prioritaires à développer dans notre univers entrepreneurial. Etre professionnel, c’est utiliser ses connaissances et compétences techniques pour accomplir une tâche bien précise. La notion renvoie à un métier et à un ensemble de valeurs fondamentales qu’un individu détiendrait afin d’apporter une véritable valeur ajoutée à son travail.

Par Madly Bienville, Maître praticien PNL, intervenante systémique et stratégique

Comprendre 

Le professionnalisme est une posture et son absence est un frein au développement de l’entreprise. Aujourd’hui, le monde du travail est exigeant, les clients recherchent à la fois la qualité, le prix, le conseil, un délai précis… il est donc important d’afficher et de faire vivre, au sein de l’entreprise, certaines qualités comme la rigueur, l’adaptabilité ou l’efficacité. Ce ne sont pas juste des mots sur un document pour obtenir une norme ISO « 9000 quelque chose », chaque salarié doit incarner ces qualités primordiales et les appliquer sur le terrain.

Quel est votre autodiagnostic pour les items suivants et comment les contrôlez-vous dans vos univers respectifs ?

Rappeler les clients, surtout s’ils sont mécontents, prendre soin de ses partenaires, préparer ses réunions, respecter ses engagements… Mais aussi dire « bonjour, merci, au revoir », être à l’heure, se soucier des autres, s’excuser quand on commet une erreur etc.

Agir  

Pour développer un professionnalisme à la fois technique et éthique, la démarche prioritaire est ce travail sur les valeurs essentielles à appliquer vis-à-vis des autres, mais surtout vis-à-vis de soi-même : être fiable, compétent, rigoureux, intègre, respectueux des délais et des autres…

Il n’y a pas d’intégration, pas de considération, et de fait, pas de promotion au sein d’une entreprise pour quelqu’un qui ne dégage pas ce professionnalisme. C’est un atout important. Si vous ne l’avez pas, il vous faudra CHANGER pour construire une réputation basée sur un professionnalisme reconnu. Cela prend un peu de temps mais c’est toujours payant.

Le changement passe par la prise de conscience qui précède l’action. Gageons que la lecture de cet article y contribuera.

Travailleurs dans les îles

www.travailleursdanslesiles.com

0590 92 32 99

/* ]]> */