Appréhender les réseaux sociaux, contrôler son e-réputation sont les bases du programme de la formation e-tourisme de la CCI. Gérald Kambona, gérant de l’hôtel-restaurant la Dunette, l’a suivie en 2016. Il nous livre ses impressions.

Propos recueillis par Thomas Thurar

Pourquoi avoir participé à cette formation sur l’e-tourisme de la CCI Martinique et que contient-elle ?

Gérald Kambona : L’ensemble du programme m’a permis d’avoir une compréhension plus élargie de l’e-tourisme et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. La formation explique pourquoi les professionnels doivent utiliser les réseaux sociaux et les applications liées à notre activité.

Comment évaluez-vous les retombées de cette formation sur votre activité ?

Nous sommes devenus plus efficaces en ce qui concerne la communication, même s’il y a encore du travail. Pour plus de résultats, je pense que les petites entreprises devraient mutualiser l’intervention d’un community manager…

Qu’avez-vous mis en place à la suite de cette formation ?

Premièrement, une chose qui ne se faisait pas automatiquement, la réponse aux différents avis des internautes sur les sites relatifs à l’activité. Pendant les cours, on a eu la possibilité de s’exercer à répondre et atténuer une critique. Les réseaux sociaux sont très importants, il faut être vigilant afin de contrôler son e-réputation. Aujourd’hui, on a un compte Instagram et on refait notre site Internet qui n’était pas formaté pour les deux tiers des gens qui utilisent les réseaux sociaux (ceux qui se servent de leur téléphone ou de leur tablette).

Pensez-vous qu’il soit aujourd’hui possible d’avoir une activité touristique sans ces outils numériques ?

Plus possible ! Les professionnels qui maîtrisent l’e-tourisme ont une forte exposition. Ils peuvent s’adresser à cette nouvelle clientèle à laquelle il faut s’adapter. C’est elle qu’il faut cibler car c’est celle de demain.

L’Académie du E-Tourisme est un programme de formations qui s’adresse à tous les professionnels du tourisme. Il est entièrement financé par la CCI Martinique, le FSE et la CTM. 

La prochaine session aura lieu du 20 septembre au
12 octobre 2017

3 formations CCI à ne pas rater

Licence “Responsable d’un centre de profit en hôtellerie tourisme restauration” 

Destinée à ceux qui souhaitent gérer des structures en hôtellerie, tourisme ou restauration, cette licence permet d’acquérir une bonne connaissance et une pratique de l’ensemble des métiers. Les thématiques abordées favorisent la polyvalence des professionnels : stratégie commerciale, négociation, gestion financière, management et maîtrise des langues. Une pratique de plusieurs mois dans une structure hôtelière est aussi au programme. Ce diplôme est reconnu par l’Etat, titre inscrit au RNCP à niveau II (Bac +3) – Eligible au CPF (code 42766)

“Contrôleur de gestion”

Intégrez la culture de la performance économique ! Le contrôleur de gestion est un atout-clef dans le pilotage opérationnel et stratégique des entreprises. Cette formation apporte des méthodes, techniques et outils précieux pour élaborer et mettre en place les moyens de pilotage de la performance, développer le sens du travail en mode projet et conduire le changement.

Diplôme reconnu par l’Etat, Titre inscrit au RNCP à niveau II (Bac+4).

“Gestion immobilière et administrative des biens” & “Urbanisme réglementaire et opérationnel”

Les formations obligatoires pour les professionnels de l’immobilier sont désormais disponibles en Martinique ! Nécessaires au renouvellement des cartes professionnelles immobilières, ces deux formations permettent de mieux appréhender les évolutions réglementaires et législatives liées au métier. L’occasion de se perfectionner en gestion locative ou gestion de copropriété pour une prestation de conseil optimale.

Retrouvez notre catalogue et toutes nos dates de formation sur martinique.cci.fr

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