Fondée en 1971 par René Molinard, l’agence est une institution en Guadeloupe et fait référence dans le métier. Partenaire de l’Observatoire de l’Immobilier, elle s’appuie sur les données réelles du marché pour exercer son activité. Rencontre avec la gérante Bénédicte Puppo-Capodano, fille du fondateur, et Olivier Paris, directeur de l’Observatoire. – Texte Cécile Bonnet Faget

L’agence Molinard, c’est avant tout une affaire de famille…

Bénédicte Puppo-Capodano : En effet, c’est mon père qui a ouvert l’agence en 1971 à Pointe-à-Pitre. Mon frère Georges a intégré l’agence en 1988 pour la développer, ici et en Floride, et je l’ai rejoint huit ans plus tard.

C’est en 2001, quand nous avons déménagé à Jarry, que l’agence a véritablement pris son essor. Aujourd’hui, notre agence emploie une vingtaine de personnes, (salariés et agents commerciaux indépendants), qui forment une équipe jeune, dynamique et très réactive.

Sur quel marché vous placez-vous plus particulièrement ?

Nous travaillons principalement en Guadeloupe, un peu à Saint-Martin et dans les îles avoisinantes.

L’agence Molinard a noué, depuis 2004, un partenariat avec Pineloch Investment, une agence française située à Orlando depuis plus de trente ans. Elle est spécialisée dans le neuf. Nos deux agences partagent les mêmes valeurs.

Ensemble nous proposons à nos clients toutes les garanties et sécurités pour leur achat immobilier en Floride. Nos clients bénéficient ainsi d’un interlocuteur unique et fiable en langue française.

Pour ce qui concerne le marché guadeloupéen, nous avons quatre services spécialisés chacun dans leur secteur :

  1. Location habitations
  2. Vente habitations
  3. Vente et location aux professionnels
  4. Gestion locative

Votre agence fêtera bientôt ses cinquante ans. Comment expliquez-vous cette longévité ?

Nous avons toujours défendu les valeurs que nous avons reçues en héritage de notre père : la sécurité, le professionnalisme et la proximité. Au fil des années, l’agence a acquis une image de qualité et de sérieux.

Nos agents commerciaux tous formés et expérimentés accompagnent nos clients dès le premier rendez-vous jusqu’à la concrétisation de la transaction immobilière. Nous sommes une équipe jeune, dynamique et très réactive.

« Aujourd’hui la profession est très réglementée, et nous mettons un point d’honneur à être exemplaires notamment sur les aspects juridiques, car la réglementation protège nos clients. »

Votre agence s’est-elle adaptée aux nouvelles technologies pour son fonctionnement ? 

Tout à fait ! Nous proposons depuis 2018 le paiement en ligne pour les locataires, ainsi qu’un espace client numérique pour les propriétaires qui ont leur bien en gestion chez nous.

Avec l’extranet locataires et propriétaires peuvent consulter les avis d’échéance et les quittances de loyer.

L’agence Molinard est aussi présente sur les réseaux sociaux comme Facebook, et sur internet avec Leboncoin et très récemment avec Zeewifi. Ces nouveautés montrent le dynamisme de notre agence et notre adaptation aux nouvelles technologies.

Equipe Agence immobilière Molinard - Guadeloupe

Depuis 2011, votre agence est partenaire de l’Observatoire de l’Immobilier. Quel est son rôle ?

L’Observatoire de l’Immobilier analyse le marché guadeloupéen, à partir des données que lui fournissent les agences partenaires.

Pour chaque transaction réalisée, elles communiquent à l’Observatoire différentes données :

  • la localisation précise du bien
  • le détail des prestations fournies
  • le prix de mise en vente
  • le prix de vente réel
  • le délai entre la première mise en vente et la vente effective du bien

En 2017, l’Observatoire a pu analyser les centaines de transactions réalisées par ses 24 agences partenaires, et connaître ainsi le prix de vente au m2 de tous les types de biens par micro-secteur, en fonction de critères très concrets.

Les grandes tendances du marché sont disponibles sur le site www.obsimmo.fr. En tant qu’agence partenaire, nous avons accès en temps réel au détail des données.

« Cela nous permet d’estimer la valeur de marché d’un bien de manière précise et fiable. »

En appliquant le même principe sur les baux d’habitation, l’Observatoire nous donne également une bonne vision du marché locatif.

Quel bénéfice vos clients tirent-ils de cette association ?

Les propriétaires, guidés par l’affect, ont tendance à sur-évaluer leur bien, mais l’expérience montre que les acquéreurs, comme les locataires, analysent le marché et ne signent pas au-dessus du juste prix.

En Guadeloupe, le délai moyen de vente pour les biens immobiliers a été de sept mois au premier semestre 2018. C’est beaucoup trop !

En donnant à nos clients une estimation réaliste de leur bien, basée sur des éléments concrets, nous leur évitons des déconvenues et nous leur permettons de gagner du temps.

Carte professionnelle 9712 2015 00000 2852 délivrée par la CCI Guadeloupe. Garantie financière SEGAP. 

AGENCE MOLINARD
32 bis rue Henri Becquerel 
Jarry – 97122 BAIE-MAHAULT
0590 32 36 10
agencemolinard@gmail.com
agencemolinard.com
FB @AgenceMolinard