Articles

Artéfact : le contrôle de gestion, l’allié des TPE et PME
Actualités des experts, Karumag

Artéfact : le contrôle de gestion, l’allié des TPE et PME 

Pression exercée sur les prix, élargissement des gammes produits, augmentation des coûts fixes, gestion en temps réel : le contexte des TPE et PME se complexifie et la comptabilité générale n’est plus une réponse suffisante aux besoins de gestion. Pour améliorer les résultats ou réagir à des difficultés passagères, le contrôle de gestion apparaît comme la solution.

Disposer d’une vision économique

En limitant la gestion financière aux obligations comptables et fiscales, le dirigeant se prive de la richesse des informations à sa disposition pour piloter son activité. Le contrôle de gestion permet de calculer des coûts et des rentabilités, véritable avantage concurrentiel. Il permet d’élaborer des prévisions et d’élargir les analyses à des données non financières.

Réconcilier financier et opérationnel

Le contrôle de gestion doit s’inscrire en partenaire des équipes opérationnelles, en diffusant un langage commun, en remettant en cohérence les exigences de marges avec les réalités et contraintes du terrain ou encore en révélant, au niveau des processus, les éventuelles causes de problèmes de trésorerie (gestion des stocks, recouvrement, etc.).

Décider des actions appropriées

Choisir les indicateurs clés et apprendre à les interpréter permettront au dirigeant d’évaluer la performance de ses activités, d’identifier les types de clients ou de produits à plus forte marge et de prendre les décisions d’ajustement nécessaires.

Pourquoi choisir un accompagnement externe ?

Parce que la structure des PME et TPE rend difficile le financement à temps plein d’une ressource dédiée, parce que les dirigeants manquent généralement de temps dans cette démarche et parce que l’intervention extérieure d’un spécialiste permet de bénéficier d’un regard neuf.

Chefs d’entreprise, Artefact vous propose de vous accompagner en toute confidentialité. A partir de l’analyse de vos besoins et de votre situation de gestion, nous envisagerons une intervention sur-mesure. Celle-ci pourra conjuguer, à la carte, un accompagnement à la mise en œuvre, de la formation et du coaching d’équipe pour faciliter le changement et pérenniser les nouveaux comportements. Le contrôle de gestion n’est pas un coût, mais un véritable investissement pour l’amélioration durable de vos résultats.

Christine GANTIER

0690 52 15 44

christine.gantier@artefact-conseil.com

www.artefact-conseil.com

Dans la même catégorie