Dossier spécial La Réunion RéuniMag

Dossier séduction des outre-mer: Smart in the City la web-série intelligente de la Jeune Chambre Économique

Smart in the City JCE a Réunion

Fidèle à son engagement citoyen et désireuse de contribuer à la sensibilisation des Réunionnais à l’aménagement du territoire, à l’emploi, au développement durable ou à l’éducation, la Jeune Chambre Economique de Saint-Denis de La Réunion (JCESDR) s’intéresse à la ville intelligente.

Big Data, digitalisation des services, optimisation des ressources et dépenses énergétiques, partage des savoirs, meilleure conception des déplacements, nouvelles économies et démocraties collaboratives : ces solutions modernes, ces innovations numériques et humaines qui révolutionnent notre manière de vivre, de consommer, d’échanger, de travailler et qui s’inscrivent dans une même dynamique de développement se regroupent sous la bannière des smart cities.

La JCESDR tente aujourd’hui par le biais de son action Smart in the City, de combler le fossé numérique induit par cette transition et d’apporter une vision globale et abordable de la ville intelligente à travers la mise en lumière des initiatives du modèle réunionnais de la ville inclusive. Pour cela, les membres de l’association proposent une web-série destinée à développer la curiosité et vulgariser auprès des citoyens les concepts liés à la ville intelligente à La Réunion et à mettre en avant de nombreuses initiatives péi.

Produit en partenariat avec la CINOR, la Mairie de Saint-Denis, la DEAL, l’ADEME, EDF, le Crédit Agricole et en collaboration avec Bla Bla Prod et la Cité des Arts, Smart in the City met en avant divers acteurs du territoire sur plusieurs épisodes.

Révolution 3.0.

Rapide, cette révolution 3.0 génère l’intérêt grandissant de nombreux secteurs, mais laisse aussi parfois de coté, de nombreux citoyens, virtuellement noyés sous un flot constant d’informations et de données techniques. Or, tout est lié… de l’innovation digitale à l’action citoyenne.

La web-série se veut un outil de sensibilisation qui offre au grand public un moyen de mieux aborder les enjeux et défis des changements actuels et de percevoir l’avenir sous de meilleurs auspices. Comme le souligne l’ONU dans ses dix-sept objectifs de développement durable (ODD), la résilience du citoyen le replace dans son rôle d’acteur de la ville intelligente.

Les entités territoriales et les acteurs privés entendent surfer sur ces innovations pour répondre aux nombreux défis contemporains et à venir (démographie et urbanisation croissante, embouteillages, pollution, problèmes environnementaux…).

Les épisodes de Smart in the City s’intéressent entre autres à la mobilité, au monde du travail, à la culture, à la citoyenneté, aux énergies, à la gestion des déchets, ou encore à l’aménagement du territoire.

Les vidéos seront diffusées via Youtube, sur un site internet dédié et une page Facebook pour favoriser l’échange avec le public.

Pourquoi une série ?

Parce que nous sommes de plus en plus « sérievores » et que la récurrence de la série créera, nous l’espérons, un rendez-vous et une appétence pour cette thématique.
Pour le premier épisode, nous vous donnons rendez-vous à partir du 20 septembre sur : https://www.facebook.com/smartinthecityreunion/

Qu’est ce que la Jeune Chambre Économique ?

La Jeune Chambre Economique (JCE) de Saint-Denis imagine et met en oeuvre des projets au service de son territoire.
Privilégiant la formation par l’action, ses membres, âgés de 18 à 40 ans, ont l’opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité afin de créer des changements positifs.

/* ]]> */