Actualités des réseaux Karumag

Travailleurs dans les îles : les bonnes résolutions

Travailleurs dans les îles

La rentrée de septembre constitue pour nous tous, un moment crucial où nous prenons un ou plusieurs engagements pour améliorer un comportement, une habitude ou un mode de vie. La rentrée amorce la fin de l’année. Il ne reste alors plus que quatre mois pour atteindre les objectifs que nous avions fixés en début d’année. Quelques pistes pour vivre cette rentrée sereinement. Une rentrée qui se prépare.

Le retour de vacances toujours en douceur

Retrouver un rythme de travail efficace pour ceux qui l’ont perdu pendant quelques semaines peut être une mission impossible. Plongés dans nos souvenirs de vacances, certains d’entre nous peuvent être démotivés à l’idée de reprendre leur poste. Laissez-vous un peu respirer, pas de surcharge d’informations dès le premier jour de travail, pas de rendez-vous cruciaux le jour de la reprise. La pression trop importante dès la rentrée a pour effet d’annuler les bienfaits des vacances.

En revanche au bout de trois ou quatre jours, on retrouve tranquillement son rythme. On peut alors s’y remettre et passer à l’action.

Souder son équipe en créant de la cohésion

Alors que faire durant les tout premiers jours ? Comme souvent, créer du lien, ça aide. Si vous êtes manager, il peut être judicieux d’organiser des entretiens de face à face ou des réunions de rentrée pour savoir où tout le monde en est. Chacun reprend ses marques, travaille « la relation ». C’est une bonne occasion de partager les difficultés rencontrées par les uns ou les autres, de lister les travaux à venir pour atteindre les objectifs futurs, d’acter les partenariats ou les nouveaux contrats, les jobs en suspend qui seront à redistribuer… Le temps de réfléchir et d’analyser précède le temps de l’action. Il n’est pas possible de réfléchir et d’agir en même temps.

Ne plus se fixer des résolutions impossibles à tenir

Et comment je sais que vous ne pourrez pas les tenir ?  Pour la simple raison que vous vous les fixez d’une année sur l’autre sans jamais y arriver. Alors oubliez les résolutions du genre : mieux gérer les horaires de travail, mieux harmoniser vie privée et vie professionnelle, ou encore être de meilleure humeur, avoir une meilleure organisation, être moins pessimiste, savoir dire « non », boire moins de café, arriver à se déconnecter… La liste est longue et la solution miracle n’existe pas.

Transformez vos bonnes résolutions en objectifs. C’est déjà une piste sérieuse pour bien démarrer cette rentrée. Pour atteindre un objectif, il a un process, des outils, une méthode. La bonne résolution, elle, c’est “Inch’Allah” !

Travailleurs dans les îles

www.travailleursdanslesiles.com

0590 92 32 99

/* ]]> */