Karumag Positive economie

Association sauveteur secouriste de la Guadeloupe, au service des autres

Association sauveteur secouriste de la Guadeloupe

L’Association Sauveteur Secouriste de la Guadeloupe (ASSG) propose à chaque citoyen d’apprendre les gestes qui sauvent. Patrick Guérin, homme de terrain aux multiples facettes et président de l’ASSG présente l’association.

Propos recueillis par Alice Colmerauer

Comment s’est fondé l’ASSG ?

J’ai créé L’Association des Sauveteurs et Secouristes de Guadeloupe (ASSG) en 2006 avec un groupe de militaires formateurs, secouristes. Notre but est de former le maximum de gens aux gestes qui sauvent. Aujourd’hui, l’ASSG a pris de l’ampleur, nous sommes un groupe d’une vingtaine de formateurs, l’association est affiliée FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme) et nous formons plus de trois cents personnes par an ! Nous faisons aussi partie de la LRSSG (Ligue Régionale de Sauvetage et Secourisme de Guadeloupe).

Quelles sont les formations proposées ?

Nous proposons des formations de secourisme pur : le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) en une journée, le PSE1 (Premiers Secours en Equipe de niveau 1) et le PSE2 (PSE de Niveau 2) en une semaine. Les formations SST (Sauveteur Secouriste du Travail) sont très demandées car elles sont désormais exigées par le code du travail.

Nous préparons aussi des formateurs pour chaque type de secourisme. Ces dernières durent deux à trois semaines.

Et votre parcours personnel ?

Il est plutôt original ! Je suis un ancien sous-officier parachutiste venu pour servir en Guadeloupe et je ne suis plus reparti. Une fois réserviste, j’ai accepté un poste à la Marina Bas du Fort et je suis devenu maître de port. Parallèlement je deviens référent secouriste du RSMA Guadeloupe pour mettre en place des formations SST pour réinsérer des jeunes.

Vous êtes un grand passionné…

Oui, j’aime m’engager à fond dans ce que j’entreprends. En juillet 2017, j’ai participé au championnat du monde de course de pirogue à Hawaï et j’ai décroché la troisième place dans ma catégorie. Je souhaiterais créer un club de pirogue hawaïenne en Guadeloupe. Etant membre du Marlin Club et du Propeller Club, je peux compter sur le soutien des professionnels du nautisme.

Quelles sont vos ambitions ?

Faire du secourisme opérationnel, car il y a un réel déficit en Guadeloupe pour des secours sur des évènements. Je suis actuellement itinérant, je me déplace avec le matériel sur les lieux de formation. Je suis donc à la recherche d’un local pour ancrer l’ASSG. Aussi j’aurais besoin de renfort dans mon équipe, comme un(e) secrétaire… Enfin, je compte ouvrir une section secourisme pour nos amis à quatre pattes, une première en Guadeloupe.

34 domaine de Nogent

97115 Sainte-Rose – 0690 64 23 96

assg971@wanadoo.fr – www.ffss.fr

Fb :  Association Sauveteur Secouriste de la Guadeloupe

/* ]]> */