Etre à la fois une entreprise responsable de l’économie et un acteur engagé pour la société est un des principes de BNP Paribas. Le groupe relève le défi avec brio aux Antilles-Guyane en participant à de nombreuses actions sociales et en continuant d’accompagner fidèlement ses clients. Catherine Linel, responsable marketing et communication, expose la contribution sociétale du groupe.

Par Alice Colmerauer

Les fondements du RSE

Depuis 2001, le groupe déploie une politique Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) qui s’appuie sur quatre piliers. D’abord une responsabilité économique par le financement de l’économie et conseil des clients de manière éthique en les accompagnant dans leurs projets, leurs investissements et la gestion de leur épargne. Deuxième et troisième piliers : une responsabilité sociale par le développement et l’engagement des collaborateurs et une responsabilité civique par des actions de mécénat en faveur de la culture, de la solidarité et de l’environnement. Et enfin une responsabilité environnementale par des actions contre le changement climatique. L’énoncé de ces principes n’est pas qu’une déclaration d’intentions. C’est à chacun d’en faire une réalité individuelle et collective.

Actions sociales

La politique de RSE du groupe se manifeste aux Antilles-Guyane par des actions d’accompagnement et de soutien mises en place ces dernières années. Par exemple en Martinique, BNP Paribas est partenaire de la Bourse Alizée qui récompense les meilleurs lycéens depuis vingt-neuf ans. Le groupe soutient également l’association « 100 000 entrepreneurs » au niveau national et local, qui sensibilise les collégiens et lycéens au monde de l’Entreprenariat. Notre engagement civique ne s’arrête pas là. Nous avons signé la Charte Entreprises et Quartiers en Martinique et en Guyane afin d’avoir un vrai suivi de nos actions avec les Préfectures.

Projets verts

En matière d’environnement, il y a beaucoup à faire sur nos territoires. Les partenariats noués avec la Mission Race For Water ou encore avec la Semaine de l’environnement en Guadeloupe illustrent cet engagement car ils permettent aux plus jeunes d’être sensibilisés à la défense de notre environnement. Les enfants sont d’excellents ambassadeurs et sont très motivés par cette cause car c’est bien leur héritage qui est en jeu. En Guyane, BNP Paribas suit aussi un projet de préservation du littoral. Sur tous les terrains, les initiatives du groupe ne manquent pas. Chaque année, la mise en place de la politique RSE progresse pour participer à la construction d’un futur durable.