Karumag Services

CGA : le partenaire des petites entreprises

CGA

Chefs de petites entreprises vous n’êtes pas seuls, le Centre de Gestion Agréé est votre interlocuteur privilégié. « Depuis presque quarante ans, nous sommes au service des entreprises. Le CGA accompagne le chef d’entreprise, il le conseille en matière juridique, fiscale, sociale, économique et commerciale », précise Maguy Quinol, directrice du CGA Guadeloupe.

Par Willy Gassion

La formation, la première mission du CGA 

Depuis que les travailleurs indépendants ont l’obligation de tenir une comptabilité, le CGA est devenu le partenaire privilégié des chefs d’entreprises commerciales, artisanales, agricoles, de services ou industrielles. Il leur transmet les outils et l’indispensable formation pour une gestion saine de l’entreprise. « Au CGA, on ne se contente pas de dire au chef d’entreprise ce qu’il faut faire, mais on lui apprend aussi à le faire. La formation est notre mission principale. Nous dispensons, depuis cette année, des formations à raison de deux jours par mois, prises en charge par le Fonds Social Européen. Nos formations numériques sont déjà très prisées par nos adhérents. Les entreprises apprécient également les formations en gestion et en management toujours animées par des intervenants de grandes qualités. Le cursus le plus long est de huit mois, ce qui laisse au dirigeant le temps de maitriser son apprentissage. Ce sont des formations gratuites et de qualité. On souhaite que l’adhérent qui a suivi nos cursus de formation puisse ensuite former ses collaborateurs. Pour nous, c’est une nécessité pour faire évoluer l’entreprise, la pérenniser puis la transmettre. Nous constatons que la transmission d’entreprise connait en Guadeloupe des difficultés. Beaucoup d’entreprises sont obligées de fermer quand le chef d’entreprise parti à la retraite ne trouve pas un successeur qualifié. On voudrait réellement lui donner, sans que ce soit couteux, la possibilité de faire le lien avec son successeur. Nos programmes de formation prennent en compte les principaux enjeux économiques du territoire. »

Les autres missions du CGA 

La formation du chef d’entreprise ne saurait être efficace sans une information précise et facilement accessible. « Expliquer ne suffit pas, il faut aussi lui donner la bonne information, au bon moment. Tous les deux mois, les chefs d’entreprise reçoivent gratuitement une publication qui fait le point sur l’actualité juridique, fiscale et sociale. C’est une information accessible. Le site web, l’intranet du CGA et la page Facebook de l’association fournissent également des informations détaillées sur l’actualité. « Former, informer mais aussi prévenir les difficultés économiques, financières et garantir la sécurité fiscale, telles sont les missions du CGA Guadeloupe ». L’agrément de l’Administration Fiscale permet l’accès à des avantages fiscaux spécifiques réservés aux entreprises membres de l’association. « C’est ainsi que les adhérents peuvent effectuer des rectifications sur leurs déclarations fiscales, sans majoration ni pénalités, suites aux éventuelles anomalies détectées. Les entreprises adhérentes bénéficient également d’une fiscalité réduite sur l’impôt sur le revenu », indique Maguy Quinol, directrice du CGA Guadeloupe.

Préparer la Guadeloupe de demain 

Les petites entreprises sont essentielles au développement économique de la Guadeloupe. « Le CGA est à leurs côtés de la création à la transmission. Nous sommes aussi là quand il y a des difficultés, afin de proposer des solutions adaptées. La Guadeloupe est pétrie de talents et d’initiatives créatives qu’il convient de structurer et d’encourager. Le CGA met tout en œuvre pour entretenir ce dynamisme. Nous contribuons à faire des chefs d’entreprise, des dirigeants aguerris, plus professionnels et épanouis. Ce sont de vrais enjeux pour la Guadeloupe de demain », conclut le président, Monsieur Thierry Romanos.

11, Convenance’s Center, Lieu dit Convenance

97122 Baie-Mahault

0590 94 43 30

Centre.Gestion.Agree@wanadoo.fr

Facebook : CGA Guadeloupe – www.cga-guadeloupe.fr

/* ]]> */