Karumag Positive economie

CRP Emergence : les compétences n’ont pas de handicap

Laté Lawson

Le Centre de Rééducation Professionnelle Emergence, créé en 2011, est le seul des Antilles- Guyane. Sa mission : assurer une formation de qualité et réussir le reclassement professionnel des personnes en situation de handicap, dans un environnement médico-psycho-social avec une équipe pluridisciplinaire.

Par Jean-Paul Rivière

Sous tutelle de l’ARS et financé par la Sécurité Sociale, le CRP accueille trente personnes en formation, reconnues en situation de handicap par la Maison départementale des personnes handicapées. Les formations sont gratuites, rémunérées par la Région. Elles sont qualifiantes et sanctionnées par un titre professionnel délivré par le Ministère du travail. Sur vingt mois pour celle de secrétaire assistant, et sur vingt-deux mois pour celle d’assistant comptable. Pour ces formations, une phase préparatoire et pré-qualifiante de six mois permet d’acquérir les connaissances de base. Puis la phase qualifiante de seize mois alterne l’apprentissage au CRP avec des stages pratiques en entreprise.

Laté Lawson, le directeur, est un homme passionné, qui défend son établissement avec beaucoup d’énergie, et combat sans cesse les idées reçues sur les travailleurs en situation de handicap. « Les personnes reçues chez nous ont toutes leurs capacités cognitives. Nos formations sont de niveau V et IV. Il n’y a pas plus d’absentéisme et de congés maladie chez nos stagiaires que parmi les salariés valides ! Au contraire, ils sont doublement motivés pour leur dépassement physique et pour prouver leurs capacités ».

Au cours de la formation, on parle essentiellement métiers avec les stagiaires. Bien sûr, l’encadrement est complet, des formateurs au suivi médical et psychologique. « Le taux de réussite est de 80% pour les niveaux V et les niveaux IV avec 65% de taux de placements, et le tiers de nos stagiaires est placé à six mois après leur sortie. Les entreprises qui embauchent bénéficient, si nécessaire, d’aides pour l’aménagement des postes et d’allègement des charges sociales. Le retour sur investissement de ces formations se fait en deux ans, puisque les stagiaires embauchés vont payer leurs propres charges sociales. La rançon de ce succès, ce sont les demandes de la Guyane et de la Martinique qu’il est impossible de satisfaire pour l’instant car n’y a pas de structure d’hébergement en Guadeloupe. Nous attendons nos trente-neuf places qui ne sont pas pour l’instant financées, car nous avons un agrément du Préfet de soixante-neuf places. »

La Pré-orientation de douze semaines est une autre prestation pour les personnes n’ayant aucun projet de reclassement à l’entrée du CRP. Cette prestation se fait en entrée et sortie permanente.

CENTRE DE REEDUCATION PROFESSIONNELLE

EMERGENCE

Immeuble Acérola – Zac de Houelbourg 3

Voie verte – Jarry

97122 BAIE MAHAULT

0590 38 32 24

Fax : 0590 60 53 21

contact@crp-emergence.com

crp-ermergence.com

/* ]]> */