Formation et emploi Madinmag

Diagnostic RH : la CCI Martinique offre une vision à 360°aux PME

William Du Ventru

Faire le point sur les attentes des salariés, évaluer les démarches à mettre en œuvre, prendre enfin du recul par rapport à son activité, bref se donner les moyens de prendre un nouvel élan. Voilà ce que William Du Ventru, gérant des pâtisseries et restaurant « La Yole Bleue », est venu chercher en faisant appel au dispositif Diagnostic RH, proposé par la CCI Martinique.

Propos recueillis par Thomas Turar

Pourquoi avez vous souhaité bénéficier de ce dispositif Diagnostic RH ?

William Du Ventru : Franchement, d’abord parce que le dispositif est gratuit. Je savais que cela pouvait m’apporter plus de visibilité, plus de clarté, sur les ressources humaines et sur mes besoins.

Quels étaient justement vos besoins en termes de ressources humaines ?

J’avais identifié des besoins de recrutement. Je recherchais un chef pâtissier. Et le diagnostic RH a mis en lumière le besoin d’un recrutement dans l’encadrement et plus particulièrement au niveau de la comptabilité et de la gestion.

Quel bénéfice avez-vous tiré de ce diagnostic ?

Il a mis en lumière que les salariés avaient besoin de me voir plus souvent, qu’il fallait une meilleure communication en interne. Cela a aussi révélé qu’il y avait un besoin de formation du personnel. On est pris par le quotidien. Ce petit moment nécessaire à ce diagnostic et à l’intervention de l’expert, d’une personne de l’extérieur, a permis de prendre du recul.

Qu’allez-vous mettre en œuvre?

L’an prochain, nous allons recruter une personne qui va s’occuper des formations. En fait, on a constaté qu’il nous fallait un profil comptabilité et ressources humaines.

Avec le recul, comment analysez-vous cette rencontre avec l’expert de la CCI Martinique ?

Nos échanges m’ont permis de voir mon entreprise autrement. C’est comme si j’avais externalisé, pour une période, cette fonction de ressources humaines. C’est une opportunité que nous n’avons pas forcément l’habitude d’avoir dans nos petites structures. Ca tombait bien.

Le diagnostic RH est un dispositif qui s’adresse aux entreprises de dix à cinquante salariés. Il est financé par la CCI Martinique, le FSE et la CTM. Son objectif est de venir en aide à une cinquantaine d’entreprises par an.

Participez à la restitution collective des Diag RH, le 14 décembre, au Pôle Consulaire de Formation. Inscription sur : www.martinique.cci.fr

3 FORMATIONS CCI A NE PAS RATER

Assistance Ressources Humaines

Cette formation de niveau III (bac+2) s’adresse aux personnes qui souhaitent approfondir leur compétence dans le domaine des RH. Les profils visés sont des salariés dans le cadre d’un CIF, en recherche de spécialisation ou de reconversion. Cette formation est ouverte également aux demandeurs d’emploi. Les grandes thématiques abordées sont : la gestion administrative du personnel, la paye, la gestion et le développement des RH, ainsi que la communication dans la relation de travail. Cette formation est un titre professionnel reconnu.

Optimiser la gestion de l’entreprise

Avec cette formation courte de cinquante-six heures, le chef d’entreprise néophyte ou le porteur de projet va pouvoir se doter d’outils de pilotage lui permettant d’avoir une compréhension plus globale de son activité. Quatre modules seront étudiés : la gestion commerciale, les aspects juridiques et fiscaux, la gestion comptable et financière et enfin la gestion sociale. Répartie sur 1200 heures, cette formation se déroule à la fois au centre de formation et en entreprise. Adaptée au calendrier des chefs d’entreprise, cette formation a lieu un jour par semaine. Deux sessions sont disponibles en janvier et en septembre.

La mallette nouvelle technologies et compétences numériques

Cette formation fait partie d’un ensemble plus large qui s’appelle la mallette du dirigeant. Elle s’adresse aux chefs d’entreprise non salariés. Très courte, d’une à deux journées, elle propose une première approche de la communication sur Internet et les réseaux sociaux. Elle donne les clés du référencement sur Internet et l’importance de l’e-réputation. Enfin, elle propose un socle commun de compétences et des notions en Open Source. Cette formation est dispensée chaque premiers jeudi du mois.

Tatiana Azérot, conseillère formation 0596 42 78 78
Retrouvez notre catalogue et toutes nos dates
de formation sur martinique.cci.fr

/* ]]> */