Dossier spécial La Réunion RéuniMag

DOSSIER ÊTRE ENTREPRENEUR

Rester performant 

La création d’entreprise à La Réunion connaît de vrais rebondissements. Les trimestres se suivent et ne se ressemblent guère. Ainsi, selon l’Insee, au 3eme trimestre 2017, 1591 entreprises ont été créées à La Réunion, soit une hausse trimestrielle de 5 % qui fait suite à un 2eme trimestre 2017 en repli. Si l’on se réfère aux chiffres de 2016, un peu plus de 6000 entreprises ont vu le jour, dont 64,3% d’entreprises individuelles.

Dans une analyse de l’Insee parue en août 2017, Sébastien Merceron et Philippe Paillole font le constat suivant : « … Les entreprises réunionnaises sont plus fragiles qu’en France, où 6 entreprises sur 10 sont encore en activité au bout de cinq ans. En effet, elles cumulent plus de handicaps : elles sont davantage des entreprises individuelles et des projets créés dans le secteur du commerce. La catégorie juridique et le secteur d’activité sont les premiers déterminants de la survie des entre-
prises. Les sociétés ont ainsi deux fois plus de chances d’atteindre leur cinquième anniversaire que les entreprises individuelles (75 % contre 40 %)… En outre, à La Réunion comme ailleurs en France, les entreprises de services ont plus de chances de passer le cap de la cinquième année que les entreprises de commerce (62 % contre 41 %). »

Etre entrepreneur n’est pas une mince affaire ! Pour rester performant, quelques pistes ont été sélectionnées pour vous par l’équipe du RéuniMag. Du service proposé visant à faciliter le quotidien des dirigeants à la formation, petit guide à usage pratique pour entrepreneurs avertis…

/* ]]> */