Dossier spécial Karumag

Dossier territoires connectés : Carter, accélérateur de course

Ansavfésa

Carter est la première application digitale de transport privé avec chauffeur et de covoiturage aux Antilles. Commander un conducteur pour un départ immédiat ou programmer un déplacement à l’avance est désormais possible en Guadeloupe. Que ce soit pour des évènements ou une simple course, Carter répond présent.

Par Alice Colmerauer

En route vers la réussite

Un trio d’esprits vifs est à l’origine de Carter : Yannick Jotham, Alicia Hadjard et Mathieu Party. Ils se sont rencontrés entre Paris et Londres et ont planché pendant deux ans sur ce projet. En 2016, leur société An Sav Fé Sa est née. « Nous cherchons à mettre en valeur des compétences en passant par le biais de formations et d’un suivi de carrière. Chaque secteur peut être concerné, mais nous avons décidé de commencer par celui des transports », développe Yannick. Une première version Bêta de Carter est développée sur les fonds propres de la petite tribu. Puis une campagne de crowdfunding est lancée. C’est le début du succès, avec plus de trois cents contributeurs, la communauté Carter émerge. Une place parmi les finalistes au concours d’innovation numérique Bpifrance attire l’attention de la Région Guadeloupe qui leur accorde un prêt croissance TPE. Carter peut se concrétiser et sa version finale est mise en ligne en juin 2017. « C’est à ce moment-là qu’il a fallu lier le digital au palpable. Nous avons alors créé la formation de métier de chauffeur privé en partenariat avec Pôle Emploi et le recrutement a commencé », commente Mathieu.

Accélération 

Aujourd’hui Carter compte une vingtaine de chauffeurs, une flotte de véhicules allant de la berline au SUV en passant par le mini bus neuf places, et plus de 2020 clients en Guadeloupe. Après avoir ciblé un public de jeunes branchés en participant aux soirées All Day In et La Nuit du Bac, l’entreprise s’adresse, depuis septembre, à une clientèle CSP+ et s’oriente de plus en plus vers le B to B. Par exemple, un(e) secrétaire d’un comité d’entreprise peut acheter des crédits Carter et les redistribuer aux salariés, ou encore de la publicité peut être affichée sur les véhicules que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Enfin des partenariats peuvent être envisagés avec des concessionnaires automobiles, la flotte Carter peut servir de vitrine pour la promotion de nouveaux modèles de voitures.

Vitesse de pointe

« Dès 2018, Carter sera disponible en Martinique, puis nous nous étendrons au reste du territoire. D’autres projets sont en cours comme l’exploitation de nos big data et la création de nouveaux produits », précise Yannick.

833 rue Ferdinand Forest

ZI De Jarry – 97122 Baie Mahault

0690 95 81 51

contacts@ansavfesa.com – www.moncarter.com

Fb : Carter by An Sav Fé Sa

Twitter : @AnSavFésa

Instagram : Ansavfésa

/* ]]> */