La transition énergétique passe par le numérique. EDF s’engage dans une évolution digitale afin de mieux servir ses clients et de rendre son offre plus performante. Raphaël Cipolin, délégué territoire et innovation, développe cette nouvelle stratégie.

Par Alice Colmerauer

En juillet 2017 vous avez lancé votre application clientèle EDF DOM & Corse, quels sont les services qui y sont associés ? 

Raphaël Cipolin : Grâce à cette application mobile nos clients peuvent désormais régler leurs factures en ligne ou réaliser une demande (de raccordement par exemple) sans avoir à se déplacer. D’autres informations sont disponibles :
les travaux programmés, les relèves de compteur etc. Prochainement, sera mis à leur disposition un véritable tableau de bord de consommation avec des conseils adaptés et des outils pour maîtriser leur budget.

Comment le digital révolutionne-t-il le service public ?

Comme vous l’avez-vu, nous optimisons notre service client avec cette application. Mais la transition digitale se déploie à grande échelle, au sein même d’EDF. En effet, nous avons dématérialisé les interventions et les dépannages sur des terminaux mobiles. Cela accroit également la fiabilité dans les données techniques collectées et donc dans nos programmes de maintenance. On l’a vu aussi récemment lors des crises cycloniques, les outils numériques nous ont permis de géolocaliser, prioriser les chantiers et de gagner en efficacité. Nous avons également lancé, début 2017, notre plateforme open data pour accompagner cette tendance de fond dans le monde.

EDF participe à la construction d’un réseau intelligent avec le déploiement futur de nouveaux compteurs numériques. Quels seront leurs avantages ?

Ils vont permettre non seulement à chacun de consommer mieux, mais aussi d’accompagner la transition énergétique des territoires, de détecter immédiatement des pannes sur le réseau et d’intervenir à distance.

Comment enrichir et améliorer votre offre de services ?

Nous croyons beaucoup à l’open-innovation pour trouver, avec des intervenants externes, des idées nouvelles. Nous partageons cette conviction avec la Région Guadeloupe avec qui nous sommes partenaires, et d’autres acteurs du secteur économique. Nous avons organisé en mai avec l’association « Guadeloupe Tech » un Hackathon, le Pitchtech by EDF, qui a permis de faire émerger des innovations. Nul doute que les récentes crises climatiques seront une source d’inspiration pour de prochaines éditions de concours dans cet esprit de co-construction des solutions innovantes au service des territoires.

Plateforme open data EDF :

https://opendata-guadeloupe.edf.fr/