Dossier spécial Guyamag Karumag Madinmag

Dossier territoires connectés : Orange connecte les territoires d’Outre-Mer et accompagne des projets novateurs avec son réseau 4G

Orange connecte les territoires d’Outre-Mer

Orange conjugue innovation, pédagogie et éducation

Le monde connaît une nouvelle ère. Internet devient un levier économique et social incontournable pour demain. L’expansion des technologies de l’information permet la connexion de populations, la rencontre de cultures d’horizons lointains, avec l’instruction et le partage mutuels qui vont de pair. Le secteur de l’éducation lui aussi expérimente de nouveaux procédés d’apprentissage…

L’innovation traverse les océans, pourquoi ne pas alors mettre à disposition des élèves des moyens technologiques dans l’air du temps. C’est pourquoi la société de télécommunications Orange Caraïbes s’engage dans des projets qui innovent afin de les mettre au service et dans le quotidien de tous aux Antilles-Guyane.

Elle développe des expériences, des projets avec des organismes désireux de nous faire vivre le monde connecté, le monde digital, le monde de demain dans des domaines très différents.

Ainsi, la Startup GoWizYou Americas (intégrateur Google) représentée par Manuel Mondésir et Orange s’associent autour d’un projet pédagogique autour de la réalité virtuelle en 3D, du numérique, l’humain et la collaboration.

Dans un premier temps, ce partenariat met à disposition des établissements scolaires une solution clé en main qui combine le très haut débit 4G Orange, avec une flotte de téléphones, des casques de réalité virtuelle (3D), pour l’organisation d’expériences collectives en réalité virtuelle. Plus de 600 visites culturelles, historiques, géographiques ou encore scientifiques sont accessibles et à vivre collectivement. Un enseignant ou un animateur jouent le rôle de guide en choisissant une des expéditions disponibles depuis leur téléphone. Munis de leurs casques de réalité virtuelle, les publics de scolaires, de seniors, ou de personnes à mobilité réduites peuvent déambuler dans des sites tels que le Corcovado, le Taj Mahal, la Muraille de Chine, comme s’ils y étaient.

Ces applications bien que numériques démontrent également leur dimension humaine et sociale.

Orange conjugue performance sportive et sécurité des personnes 

L’entreprise de télécommunication s’inscrit comme partenaire technique de la Transmartinique – Edition 2017. Organisée par le Club Manikou, la Transmartinique, ultra-trail dont la renommée croissante aura lieu les 8 et 9 décembre prochains.

Cette course de 137 km relie le Prêcheur à Sainte-Anne cumulant 5000 mètres de dénivelés. Une traversée contrastée qui permettra aux passionnés de la discipline de découvrir les joyaux de l’île, en passant par les forêts tropicales, les plantations agricoles, les plaines, pour enfin longer les côtes et plages du sud.

Cette année, les 300 coureurs de la Transmartinique seront équipés de balises connectées par Orange Caraïbe. Cet événement réunit plus de 1 300 coureurs dont deux autres formats aux kilométrages moindres pour découvrir l’île « version trail », à travers une aventure sportive et humaine riche.

En effet, Orange met sa technologie au service de la performance et de la sécurité des coureurs. Grâce à la couverture 4G/4G+ mobile développée par l’opérateur sur l’ensemble du territoire, les balises tracent chaque moment de la course de chacun des coureurs équipés. Elles renvoient à intervalle régulier la position précise des coureurs, indication majeure à la fois pour mesurer la performance sportive (suivi – arrivée et résultats du coureur) et pour faciliter l’intervention de secouristes si besoin. De plus, toute les communautés : famille, amis et supporters pourront suivre en direct chaque coureur via à l’application développée par la société Endémique : elle permettra de visualiser le parcours et la position du coureur en temps réel et de façon très réaliste via une interface satellite, ou sur un plan.

Retrouvez prochainement le lien de connexion sur : www.clubmanikou.com.

L’usage des balises donnera lieu au développement de multiples fonctionnalités dans les années à venir. Le réseau 4G/4G+ (haut débit mobile) avec le développement d’applications mobiles et d’autres outils permet d’accompagner chacun dans de nouvelles pratiques et expériences dans ce qui nous est essentiel dans un monde de plus en plus connecté.

/* ]]> */