Dossier spécial Madinmag

Dossier territoires connectés : Steve Bercy, un esprit connecté !

Steve Bercy

A l’instar des grands visionnaires de la génération Y, Steve Bercy est un start-upper blindé d’idées et chargé de positivité. Avec la culture entrepreneuriale fortement inscrite dans son ADN, il maîtrise l’architecture Internet, l’ingénierie informatique, l’e-business et le web-marketing. Des techniques et technologies qu’il a acquises au cours de ses formations, spécialisations et certifications dans les plus grandes écoles et universités de Métropole.

Par Marlène François

Un démarrage boosté

Cet ingénieur a suivi un cursus du DUT au BAC+5 en apprentissage et a acquis des compétences pratiques :
développement de réseaux informatiques pour des institutions publiques, gestion et installation d’interconnexions web pour l’armée française, montage de systèmes cryptés pour Safran (constructeur de moteurs et accessoires aéronautiques)… Une expérience riche de technologies acérées et de contacts pointus, comme par exemple, au DESS de Paris 6, où son directeur de section informatique n’était autre que le fondateur des protocoles Internet ! Fort d’une expertise acquise sur les écrans et sur le terrain, Steve postule chez Pierre & Vacances – Center Parcs où, durant 7 ans, il participera au montage des réseaux qui informatiseront les quelque trois cents sites du vacancier. Le virage du web s’étant amorcé à l’époque, l’ingénieur s’est retrouvé en pleine révolution informatique. Et il a adoré !

Bienvenue sur le réseau Martinique

En 2011, il quitte Paris pour la Martinique, bien déterminé à monter son entreprise, une start-up d’applis mobiles. En tout cas, il vise des projets liés à Internet. Seul hic, la culture web est loin de s’avérer aussi développée à Fort-de-France qu’à Paris. Les usages d’Internet n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. Pour preuve, l’utilisation massive du Blackberry alors qu’Android dévastait déjà le marché de la Métropole. Ce constat pousse Steve à changer son fusil d’épaule … Peut-être est-ce à cet instant que l’idée lui vient de créer « le » moyen d’assurer une connexion accessible à tous et sur la totalité de l’île !

Steve Bercy fonde, sinon le premier espace, la première vision du coworking en Martinique, avec le Martinique WorkatJelly. En l’occurrence, c’est chez lui, dans le garage et sur la terrasse, qu’il rassemble de jeunes entrepreneurs, porteurs de projets, étudiants et indépendants connectés qui travaillent et échangent. C’est aussi l’époque où il coorganise les « start-ups week-ends », forme, anime des workshops, donne des cours en webmarketing, encadre des clients dans les problématiques de social media marketing… et intègre l’agence Publidom pour accompagner les clients du groupe sur les volets digitaux.

Après ce passage en agence, il reprend en main son défi lancé en 2012, airZoon, qu’il va développer et qu’il continue à étendre aujourd’hui. Il s’agit d’une solution marketing pour communiquer et diffuser de la publicité à travers des réseaux wifi publics gratuits, illimités et sécurisés. Un projet qui lui a d’ailleurs valu le 2ème prix de l’entrepreneur de l’année décerné par Initiative Martinique, en 2016.

Grâce à son produit, tous les établissements (commerçants, bars, restaurants, centres commerciaux…) peuvent offrir de la wifi stable à leurs clients (un fameux argument pour attirer le chaland !). AirZoon autorise l’utilisateur à se connecter où qu’il soit (y compris sur les places publiques et les plages). Là où il n’y a pas de réseau, airZoon trouve des solutions pour mettre en place des bornes wifi. La seule contrepartie : une interruption toutes les trente minutes faisant apparaître la publicité du commerçant hébergeur. C’est peu pour surfer en illimité !

Avec airZoon, Steve Bercy réalise une prouesse technologique et signe une performance économique : son système d’abonnement est deux à trois fois moins cher que la concurrence. Enfin, airZoon concrétise un objectif avoué de son concepteur : permettre au plus grand nombre d’exploiter les ressources d’Internet, une technologie qu’il maîtrise et porte à fond en Martinique !

Martinique : 0596 37 99 94

Guadeloupe : 0590 57 16 66

Guyane : 0594 57 01 61

hello@airZoon.com – www.airZoon.com

Fb : airzoon – Twitter : @airzoonwifi

Instagram : airZoon

/* ]]> */