Dossier spécial Madinmag

Dossier territoires connectés : vivre connecté en Martinique

vivre connecté en Martinique

Dans l’aire d’Internet qui fait quasi partie de notre quotidien, ère 2.0 qui ne cesse, depuis plus d’une cinquantaine d’années, d’être au centre de la toile, les communautés, sites et applications sont en constante évolution. Véritable encyclopédie du tout et du rien, Internet est devenu le repère à la mode des questions/réponses, sorte de service à la demande. Le marché du net, toujours plus innovant, propose de nouveaux services qui facilitent de plus en plus la vie quotidienne.

Par Jaimy-Lee Vilo Rochefort

« L’alarme programmée sonne l’heure de se lever. Le smartphone en main, c’est à distance que je prends rendez-vous chez le médecin. La soirée de la veille trouvée sur les réseaux sociaux a été mouvementée. Pour me remettre d’aplomb, une petite demi-heure sportive grâce à mon programme « work-out », avec la radio en fond musical. Sur les ondes passe un morceau que je ne connais pas, j’ai dégainé à temps mon téléphone. Merci Shazam !

En cinq minutes, j’ai checké mes mails, et payé mes factures en ligne.

Soulagée et prête à partir, je fais mes courses sur Course U et programme ma livraison en sortant du bureau. Je n’oublie pas de choisir mon panier fruits et légumes bio sur les « appli » telles que « Petit cocotier ».

Il est 7:30 ! Vite au boulot (emploi trouvé grâce à Linkedin)… je me rends sur mon lieu de travail, mais pour éviter les
« bouchons », j’ouvre l’application Waze.

Inutile de vous dire qu’à ma pause de midi, je prévois de me faire livrer mon déjeuner que je vais savourer, tout en surfant sur les sites d’Acap déco ou de My Kaz… mon intérieur mérite un petit relooking.

Je pense déjà au week-end, j’ai réservé mon ticket sur le site de Madiana.

Pour les vacances de Noël, je ne me suis pas encore décidée, je prendrai un billet de bateau en ligne pour une croisière sur AVS voyages ou alors je prévois d’acheter un billet d’avion pour m’envoler vers de nouveaux horizons…cela dit je pourrai rester en Martinique et réserver quelques nuitées sur
Villaveo. »

Bref, vous l’aurez compris, à nous, citadins connectés, l’optimisation du temps est précieuse. Certes nous n’oublions pas de prendre le temps de vivre et de sortir notre nez de l’écran mais la connectivité prend de l’essor.

Le périmètre de la toile est un monde vaste grâce auquel nous nous informons plus rapidement. Qu’il s’agisse de raisons personnelles ou professionnelles, que ce soit sportif ou culturel, on se veut toujours plus branché, plus impulsif.

On s’informe sur le net, on cherche, on trifouille, on ouvre des pages et en referme d’autres.

Cette hyper connectivité a permis aux utilisateurs de se repérer et de se faire repérer… Les créateurs de ces applications et sites Internet répondent à une demande importante du citadin : l’accompagner lors de sa mobilité ou immobilité. Comprenons donc l’importance pour les entreprises quelle que soit leur taille, de s’adapter au changement de demain.

Tout au long de la journée, du bout des doigts, on clique, on tweete, on tchate, on like, on follow et follow back, on partage et se donne des rendez-vous ! On commande, décommande,… société contemporaine où un monde digital s’ouvre à nous en pop-up.

C’est l’accélération technologique d’une consommation virtuelle qui s’étend sur le web, alors vivons connectés en Martinique !

 

/* ]]> */