A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la polio, le 24 octobre dernier, le Rotaract Club Coeur du Nord a organisé une conférence dans le but de faire connaître cette maladie. Deux Rotariens, anciens OD Polio, Clément Ah Line et Emile Viracaoudin ont pu ainsi expliquer l’impact de cette maladie sur les personnes et leurs familles. L’occasion également de rappeler pourquoi la famille Rotarienne œuvre pour l’éradication totale de la poliomyélite. Une présentation riche d’émotions et d’informations.

Aujourd’hui, cette maladie ne sévit plus sur notre territoire, mais nous ne sommes pas à l’abri. Aujourd’hui tous les enfants sont vaccinés, mais si tel n’est plus le cas ?

Depuis que le Rotary et ses partenaires ont lancé l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio, il y a près de 30 ans, le nombre de cas de poliomyélite a chuté de plus de 99,9%, passant de 350 000 cas par an à 37 en 2016. Pour préserver ces progrès et protéger les enfants du monde entier, le Rotary s’est engagé à récolter 50 millions de dollars par an sur trois ans pour soutenir le travail de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio. La Fondation Bill & Melinda Gates apportera une contrepartie équivalente au double du montant réuni par le Rotary. Sans soutien financier et sans engagement politique, cette maladie invalidante pourrait se propager à nouveau dans les pays où elle avait disparu, et menacer tous les enfants.

Pour éradiquer la polio, nous devons stopper la transmission du virus dans les trois derniers pays d’endémie : l’Afghanistan, le Pakistan et le Nigeria. Nous devons aussi nous assurer que les pays aujourd’hui libérés de la polio restent protégés. Jusqu’à 60 pays à risque poursuivent leurs campagnes de vaccination à grande échelle pour protéger les enfants contre la polio.

1. Nous sauvons des vies : Si nous choisissons de contrôler la polio plutôt que de l’éradiquer, le virus pourrait rebondir et causer 200 000 cas par an sur les 10 prochaines années.

2. Nous pouvons le faire : Nous disposons d’un vaccin efficace pour en finir avec la polio et les moyens de vacciner tous les enfants.

3. Nous réalisons un bon investissement : Une étude indépendante publiée dans la revue médicale Vaccine estime que l’investissement dans l’éradication de la polio permettrait de réaliser une économie de 40 à 50 milliards de dollars sur les 20 prochaines années.

4. Nous renforçons les infrastructures : Nos efforts d’éradication ont permis d’établir un réseau mondial de surveillance de la maladie qui est utilisé pour d’autres actions de santé publique comme la vaccination contre la rougeole et la distribution de vermifuge ou de moustiquaires.

5. Nous ouvrons la voie : La capacité à vacciner tous les enfants contre la polio est la preuve que nous avons tout pour réussir notre prochaine initiative de santé mondiale.

Un geste, une pensée, une action 

« Nous avons la capacité de protéger le monde, plus particulièrement les enfants, de cette maladie tout à fait évitable » – Anthony Lake, directeur exécutif de l’UNICEF

Une chose est à retenir : Merci ! 

Nous pouvons écrire une page de notre histoire en aidant à éradiquer totalement cette maladie. Nous œuvrons depuis des années et nous sommes à « ça » de la fin, un objectif 2017 – 2020. La famille Rotarienne, et nous Rotaract Club Coeur du Nord, nous sommes et seront présents dans les lieux publics avec nos boites de collecte de fonds pour participer à cette éradication, dites-vous qu’avec 1 euro, vous aurez sauvé deux enfants …

rotaractclubcoeurdunord@gmail.com

Facebook : Rotaract Club Coeur du Nord