Formation et emploi Madinmag

EGC Martinique : école d’avenir

EGC Martinique

La rentrée d’octobre 2017 signe la trentième année de l’EGC Martinique. Reconnue pour la qualité et le sérieux de ses enseignements comme de ses étudiants ainsi que pour la richesse de son réseau, l’école de gestion et de commerce est, depuis trois décennies, une école incontournable.

Par Mathieu Rached

Inauguration du nouveau campus pour les trente ans de l’EGC

Synonyme d’anniversaire, cette rentrée universitaire est aussi celle du changement et du déménagement. Fini la maison de Didier qui a accueilli, formé et diplômé quelques neuf cents étudiants en trois décennies. l’EGC Martinique a emménagé dans de nouveaux locaux pour entamer un nouveau chapitre. Pas d’augmentation d’effectif d’étudiants pour autant, « on souhaite conserver le même environnement de travail, confie la directrice, à savoir la méthode de travail et la qualité qui assurent le succès de l’école ». Ses nouveaux locaux sis dans le pôle consulaire de formation, proches de ceux de l’Université, à Schoelcher, donnent cependant une nouvelle envergure à l’école, avec plus d’espace et de confort, une médiathèque, un vrai amphithéâtre… un petit campus en somme. Pour les étudiants, rien ne change, mêmes critères de sélection et même qualité d’enseignement. Comme chaque année aussi, les étudiants de 1ère année du Bachelor partiront à l’étranger pour une immersion dans le tissu économique et universitaire d’une grande ville comme New York, Miami, Mexico… L’ouverture sur l’International demeure une des pierres angulaires du projet académique porté par la directrice. Des étudiants allemands se mêlent chaque année aux trois promotions, les étudiants de Martinique doivent également effectuer un stage de trois mois à l’étranger. Fidèle à cette dynamique, l’EGC a rejoint, en mai dernier, un nouveau consortium international, l’UCIEC (USA-Caribbean International Education Consortium) qui intègre neuf institutions, dont l’Université de Trinidad et Tobago et le New York’s Medgar Evers College, afin de relever ensemble de nouveaux défis communs.

Trois formations 

Trois types d’étudiants se croisent sur le nouveau campus. Le gros des troupes sont les jeunes étudiants du Bachelor. Chaque promotion d’une cinquantaine d’élèves suit trois ans d’enseignements en gestion, commerce, commerce international… sanctionnés par un diplôme, « responsable en commercialisation marketing et gestion », visé par l’Éducation Nationale. Autre formation dispensée, celle de « Chef de projet en marketing Internet et conception de site », labellisée Grande École Numérique et qui accueille une vingtaine d’inscrits à chaque rentrée. Formation courte (neuf mois dont quatre en stage), réservée aux post bac + 2 (étudiants ou salariés avec expérience) et financée par le FSE (Fonds Social Européen) et la CTM (Collectivité Territoriale de la Martinique), elle débouche sur un titre universitaire de niveau 2, équivalent bac + 4, et vise tout aussi bien l’insertion rapide sur le marché du travail que l’accès à des cursus de Masters. Enfin dernière corde à son arc, l’EGC propose un « Master administration générale de l’entreprise », en partenariat avec l’IAE de Bordeaux. Ouvrant l’opportunité d’une évolution transversale, elle attire une vingtaine de cadres, comptables, informaticiens etc. qui font leur retour sur les bancs d’école afin de faire évoluer leur carrière.

Qualité et mixité 

Campus historique parmi les vingt-cinq que compte actuellement l’EGC en Métropole et dans les DOM-TOM (La Réunion, Guyane, Nouvelle Calédonie), l’EGC Martinique poursuit son développement avec un souci de stabilité et de cohérence. En restant de taille humaine, si on la compare à certains campus en Hexagone, l’école s’offre le luxe de la réactivité et d’une plus grande adaptabilité. L’objectif, précise la directrice, est de pouvoir faire évoluer les formations diplômantes vers le digital, et ce conformément aux (r)évolutions du marché et aux attentes très concrètes des entreprises de leur réseau Community manager, marketing digital… « Notre force est de pouvoir assurer une formation complète, à 360°, et de former des jeunes gens polyvalents », conclut Marie-Claude Pastureau.

EGC Martinique

Rue Aubin Edmond, Quartier Case Navire

97233 Schoelcher

0596 64 98 41/46 – 0696 83 78 27

www.egc-martinique.com

Facebook : @egcmartinique

/* ]]> */