Dossier spécial La Réunion RéuniMag

Experts-oi : quand compétences et besoins se rencontrent

Experts-oi

La plate-forme Experts-oi, lancée en septembre, propose de mettre en relation consultants indépendants et entreprises. Puisque le travail en freelance se développe, que les compétences s’aiguisent et que les entreprises ont régulièrement recours à des consultants externes, Experts-oi répond à un réel besoin à La Réunion.

Par Benjamin Postaire

Faire se rencontrer offre et demande. Le concept de la plate-forme Experts-oi est aussi simple que cela. L’offre, ce sont les nombreux consultants indépendants aux compétences aussi diverses que pointues et opérant à La Réunion. La demande, ce sont toutes ces entreprises qui ont besoin de ces compétences mais ne savent comment les trouver parce qu’elles ne savent pas où les chercher. Désormais ces deux « mondes » ont en endroit où se retrouver : experts-oi.re.

Un projet ambitieux porté par deux structures complémentaires. Réunion Portage, qui fête cette année ses cinq ans, a tissé un important réseau d’experts indépendants et largement participé à démocratiser l’usage de consultants dans les entreprises réunionnaises. Quant à Ylnéo, Entreprise de Services du Numérique (ESN), elle a acquis une solide réputation dans l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement. Deux « experts » dans leur domaine qui ont utilisé leurs compétences respectives pour créer un outil répondant à ce « double besoin » : celui d’indépendants manquant de visibilité et d’entreprises de moyens pour les trouver.

« Des entreprises réunionnaises font appel à des consultants locaux en passant par des cabinets de Métropole, c’est une aberration », explique Morgane Palmieri, directrice générale de Réunion Portage. « Le consulting, c’est une des principales fuites économiques sur le territoire », ajoute-t-elle. D’autant plus frustrant que les compétences existent localement. A la tête de Réunion Portage depuis cinq ans, Morgane Palmieri est bien placée pour le savoir : « Pour chaque besoin il y a la possibilité de faire appel à un expert indépendant, une solution souvent plus adaptée que celle visant à internaliser ».

Fédérer un éco-système, créer une communauté

L’objectif désormais, pour nos deux co-fondateurs, va être : « de créer un réflexe de publier une mission ou consulter la base de compétences sur experts-oi.re en cas de besoin, explique Philippe Lapeyre, directeur général d’Ylneo. C’est une nouvelle façon d’aborder le monde du travail et l’accès aux compétences, hors des circuits traditionnels. »

Pour y parvenir, Experts-oi a mis toutes les chances de son côté. Pour les entreprises, l’accès aux profils sera offert à condition que celles-ci aient publié au moins une mission.  Aucune commission ne sera due par l’entreprise à experts-oi.re en cas de contractualisation. Pour les Experts, le service est gratuit durant la période de lancement, jusqu’en mars 2018, puis sera payant (entre 15 et 18€/mois).

Surtout, la plateforme va plus loin qu’un simple « annuaire » des compétences en se voulant participative. « Les consultants pourront publier des articles en lien avec leur activité pour mettre en avant leur savoir-faire et les entreprises pourront laisser un commentaire et attribuer une recommandation sur des critères prédéfinis, afin de qualifier leur collaboration », assure Morgane Palmieri. En plus de rassurer ainsi sur la qualité des profils proposés, Experts-oi s’inscrit dans une démarche plus globale de fédérer un éco-système et créer une véritable communauté dynamique. « On envisage à terme d’organiser des événements professionnels et des rencontres sous diverses formes », précise Morgane Palmieri.

Une application mobile est également à l’étude pour proposer une offre la plus complète possible et ainsi donner le maximum de moyens au réseau pour se constituer. Une solution gagnante pour tout le monde : les consultants, les entreprises et l’économie réunionnaise dans son ensemble.

Experts-oi
Morgane Palmieri 0692 08 21 08
Philippe Lapeyre 0692 54 65 16
support-experts@experts-oi.re
www.experts-oi.re

/* ]]> */