Karumag Madinmag Portraits

Francis Fadeau : un parcours bien tracé !

Francis Fadeau

Depuis septembre 2008, Francis Fadeau gère Maison & Services en Martinique, une entreprise prestataire de services à domicile qui s’ouvre aujourd’hui sur la Guadeloupe. Retour sur son parcours…

Propos recueillis par Marlène François

Votre entreprise est-elle la suite logique d’un itinéraire que vous aviez tracé ? 

Francis Fadeau : Pas tout à fait … je suis diplômé en spécialisation finance, gestion et audit financier d’une école de commerce à Paris. Des fonctions que je n’ai pas réellement exercées car très vite, je me suis lancé dans l’import/export en Caraïbe. Après une rapide expérience en épiceries discount, j’ai occupé le poste de responsable marketing en papeterie, musique, multimédia à la Librairie Antillaise que j’ai quitté pour entreprendre mon projet Maison & Services. Depuis longtemps, je souhaitais monter une société de services à domicile et à la personne, jusqu’à ce que je découvre le site de la franchise nationale « Maison & services » dont les valeurs correspondaient aux miennes. La dimension humaine placée au centre de leurs relations, tant vis-à-vis des clients que des collaborateurs et l’idée qu’ils ont de l’entretien et de la professionnalisation du métier représentent deux critères qui m’ont encouragé à partager leur bannière.

Quels services à la personne propose votre société ? 

Des prestations à domicile correspondant, entre autres, aux services répertoriés par l’Etat et qui donnent droit à un crédit d’impôts de 50 %. En tant que prestataires de services chez les particuliers, nous répondons à des besoins de ménage, repassage, jardinage et nettoyage. Le cœur de nos activités se concentrant sur l’entretien de la maison et du jardin. Après évaluation sur place des tâches à réaliser – ponctuellement ou régulièrement -, un devis est soumis au client. S’il l’accepte, la formule retenue est mise en œuvre sans aucune autre démarche à effectuer.

Votre franchise en Guadeloupe est-elle déjà opérationnelle ?

Tout à fait ! Il y a dix ans, j’ai signé la franchise pour la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane avec l’ambition d’attaquer les trois marchés successivement. J’ai pris le temps de stabiliser, pérenniser et consolider le marché martiniquais avant d’entamer une nouvelle aventure sur les autres départements. C’est chose faite depuis août 2017, l’équipe guadeloupéenne est opérationnelle et vient d’ailleurs de signer ses premiers contrats… Dès à présent, je peux anticiper les démarches pour le marché guyanais (sourire) ! Je n’attendrai pas neuf ans avant d’y installer Maison & Services.

Votre marché est-il très concurrentiel ? 

Oui, avec une concurrence diversifiée. Les particuliers employeurs, c’est à dire tout un chacun faisant appel à une personne qu’il rémunère et déclare (via les titres de travail simplifiés), constituent le plus gros concurrent. Vient ensuite l’économie informelle (les emplois non déclarés) et enfin, les associations. Heureusement, notre sens du service, notre expertise, notre professionnalisme et mode de fonctionnement, font toute la différence. Cette façon de travailler explique certainement la fidélité de nos clients et de nos intervenants. Notre turn over est très faible, un fait tellement rare dans notre secteur qu’il vaut la peine d’être signalé.

Des projets à court terme ?

Une belle perspective en tout cas. Chaque année, le franchiseur, localisé à Laval en Métropole, organise une convention nationale de toutes les agences Maison & Services. En somme, une séance de travail conséquente. L’opportunité nous est donc donnée de faire le point sur les résultats des ventes et de traiter divers sujets tels que la législation, les nouvelles techniques, les expériences des uns et des autres … Et pour la première fois depuis dix-neuf ans, ce séminaire est déporté et va se dérouler en Martinique, du 7 au 10 janvier 2018. Une centaine d’agents franchisés se retrouveront aux Antilles. Un excellent incentive pour la marque et pour moi, un coup de projecteur exceptionnel sur l’entreprise locale.

25 rue du Père DELAWARDE

Morne Venté – 97200 Fort-de-France

0596 64 63 90 – 0696 21 99 19

msantilles@maison-et-services.com

25 Parc d’activité de Jabrun

97122 Baie-Mahault

0590 25 22 00 – 0690 69 91 23

msguadeloupe@maison-et-services.com

 

/* ]]> */