Madinmag Services

INGEPAR : conseils et solutions de financement aux Antilles

Claude Lalo

INGEPAR, filiale du Groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne), est une société spécialisée dans le conseil et l’ingénierie financière et fiscale. Depuis 2006, la société est devenue un opérateur majeur dans le domaine du financement et de l’investissement dans les régions ultramarines. Elle représente un conseil de référence et de proximité au service de ses clients et de l’économie locale. Explications de Claude Lalo, directeur général.

Par Marlène François

A qui s’adresse INGEPAR ? 

Claude Lalo : La société met en place de très nombreuses opérations pour le compte d’entreprises et de collectivités ultramarines. Elle apporte des solutions de financement pour tous types d’actifs mobiliers et immobiliers dans le secteur des transports, du logement, du tourisme, de l’industrie et des services.

Maîtrisant un ensemble d’expertises telles que la modélisation financière, la fiscalité, la comptabilité et le droit, INGEPAR est en mesure de superviser chaque étape d’un projet.

Des solutions sur-mesure, quels que soient le secteur d’activité, la taille et l’importance de l’investissement

Les experts d’INGEPAR conseillent et accompagnent aussi bien les grandes entreprises que les PME, ou encore, les collectivités locales, dans le financement de projets et d’actifs (de l’élaboration à la mise en place) et, si besoin, dans la gestion de leurs opérations et de leurs relations avec les établissements bancaires.

INGEPAR intervient dans le cadre de montages dont les budgets s’échelonnent de sept cents mille euros à plusieurs centaines de millions d’euros sous forme de dette structurée, de crédit-bail avec ou sans effet de levier fiscal, sur des durées variables (moyen ou long terme).

Quelques réalisations d’INGEPAR :

Dans le tourisme : la mise en place du financement de plusieurs programmes de construction/rénovation hôtelière aux Antilles et en Guyane. Pour le transport aérien : la structuration du financement d’avions régionaux et long-courriers pour les compagnies aériennes assurant la desserte des DOM/COM.

Dans le domaine du transport maritime : l’arrangement du financement de différents types de navires de la marine marchande. S’agissant du transport routier : le financement des bus pour les réseaux de transport public locaux et des cars scolaires.

Côté énergie : l’organisation du financement de centrales électriques solaires et thermiques.

Pour l’environnement : l’accompagnement des entreprises spécialisées dans le traitement des déchets.

Et enfin dans l’immobilier : la mise en place de financements pour la construction de plus de trois cents logements aux Antilles.

 

Immeuble Phénix – ZAC du Lareinty – 97232 LE LAMENTIN

www.ingepar.fr

Représentante sur la zone Antilles – Guyane :
Catherine Florimond. 0596 52 86 28 et 0696 81 90 21

catherine.florimond@ingepar.bpce.fr

Agent commercial zone Antilles – Guyane :
Myriam Engel – Tolassy. 0596 52 86 28 et 0696 09 18 19

met@ingepar.bpce.fr

/* ]]> */