Chaque territoire ultramarin est différent et possède des habitudes de consommation qui lui sont propres. Pénétrer ces marchés quand on est un annonceur extra-local, c’est comme entrer en terre inconnue. Média Outre-Mer fait l’interface entre les annonceurs et les supports médias des DROM-COM. Entretien avec Paul de La Taille, le fondateur.

Propos recueillis par Willy Gassion

Qu’est-ce que Média Outre-Mer ?

Paul de La Taille : MOM est une régie publicitaire qui fait le lien entre plus de soixante-dix supports médias, situés partout dans les DROM-COM, et les annonceurs nationaux et internationaux comme le PMU ou Procter & Gamble. Notre but est donc de faciliter la tâche de ces annonceurs en leur fournissant les solutions les plus complètes possibles pour leur permettre de relayer leurs campagnes publicitaires sur nos territoires. Pour ce faire nous collaborons avec des supports médias aussi variés qu’ATV (Antilles Télévision) ou encore la SAMSAG en Affichage, la Dépêche de Tahiti en Presse, le Clicanoo.re en Web et NRJ Nouvelle Calédonie en Radio…

Que représente pour vous la JOMD ?

Je suis toujours présent à la JOMD car c’est pour moi une formidable mise sous projecteur des réussites entrepreneuriales de nos territoires. Elles sont peu connues en Métropole alors qu’elles sont nombreuses. Je rentre d’un voyage à la Réunion où j’ai passé du temps avec les équipes d’Antenne Réunion qui illustrent très bien le dynamisme de cet entreprenariat « Domien ». Je ne connais en effet aucun autre territoire en Europe avec une chaine de télévision locale dont la part d’audience dépasse les 30% !

Quels sont vos projets de développement pour MOM ?

Notre chiffre d’affaire annuel est aujourd’hui proche des deux millions d’Euros. Pour le faire croitre nous regardons vers les territoires sur lesquels nous étions peu présents comme Saint- Martin ou Saint-Barthélemy car il y a une vraie demande de nos annonceurs pour toucher la totalité des Ultramarins. Ce qui est formidable, c’est que partout dans les DROM-COM on trouve des supports médias de grande qualité. Je pense, entre autres, à l’Echo des Caps, le journal de Saint-Pierre et Miquelon qui permet à nos annonceurs comme Allianz de relayer ses campagnes là-bas. L’offre média des DROM-COM est d’une richesse dont trop peu de Métropolitains ont conscience. Ce travail de communication est la première mission de Média Outre-Mer.