Guadeloupe JOMD Martinique

Mobilité professionnelle aux Antilles, les clés de la réussite

Erwan Chosse

Etre embauché par une entreprise implantée aux Antilles et démarrer une nouvelle vie est un vrai challenge ! Pour les salariés et leurs familles venus de France hexagonale, ce changement de vie se déroule mieux s’il est accompagné et bien préparé. Erwan Chosse, fondatrice de l’agence Mobilité Conseil, facilite l’installation et l’intégration des salariés en mobilité professionnelle.

Par Marie Ozier-Lafontaine

Quand Erwan Chosse s’installe en Martinique avec sa famille, il y a deux ans, elle se rend vite compte qu’un besoin d’accompagnement des salariés mutés ou embauchés existe sur le territoire. Cette ex-directrice de projets au sein du groupe Publicis, aguerrie aux enjeux stratégiques des grands groupes et des PME, décide en 2017 de répondre à ce besoin en créant Mobilité Conseil. Intervenant avec son équipe dans les Antilles françaises, Erwan Chosse met sa solide expérience du monde de l’entreprise au service des salariés fraîchement embauchés dans la région. « La difficulté rencontrée par les entreprises est de recruter les bons profils, mais surtout de les conserver ! Il est donc nécessaire de bien les accueillir, puis de les fidéliser », constate Erwan Chosse. 

Accueillir les nouveaux salariés

Etape cruciale pour les nouvelles recrues : la recherche d’un logement. Grâce à son réseau d’agences immobilières, Erwan Chosse effectue les visites et envoie aux familles photos, vidéos et informations sur le logement et son environnement. Elle accompagne également les salariés dans tous les aspects de leur installation : accueil à l’aéroport, inscription des enfants à l’école, mise en relation avec des sociétés de déménagement, des conciergeries, des concessions automobiles… Elle propose aussi une visite des environs et même une hotline pour accompagner les familles dans la durée. Les salariés peuvent bénéficier, sous conditions, d’une prise en charge grâce au dispositif Mobili-Pass, proposé par Action Logement. « Les salariés sont opérationnels rapidement dans leurs nouvelles fonctions. Les chefs d’entreprise optimisent leurs coûts de recrutement et maximisent le retour sur investissement des embauches ! », explique Erwan Chosse.

Attirer, mobiliser, fidéliser

Erwan Chosse travaille en étroite collaboration avec les DRH : « je les conseille dans la mise en place et l’optimisation de leur process de recrutement et d’intégration, qui va bien au-delà de la recherche du logement », précise-t-elle. Son leitmotiv : contribuer à l’attractivité des entreprises des DOM.

 

Mobilité Conseil

Martinique et Guadeloupe

contact@mobiliteconseil.com

0696 10 48 23

www.mobiliteconseil.com

 

/* ]]> */