Actualités des réseaux Guyamag Karumag Madinmag

NQT : au service du digital

NQT au service du digital

En quelques décennies, Internet est apparu dans nos vies. Il s’est progressivement démocratisé et s’est imposé dans chaque foyer. Le gouvernement a par ailleurs mis en place le Plan France très haut débit (THD) qui se donne pour objectif la couverture de l’ensemble du territoire français en très haut débit d’ici à 2022. Que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel, l’essor du numérique a bouleversé durablement la façon de vivre, de consommer et de travailler de millions de personnes à travers le monde. Un boom qui continue de se répandre et de se développer.

Le digital et les entreprises 

Grâce au digital, les relations entre les hommes ont été modifiées avec notamment l’accès aux réseaux sociaux. Il en va de même pour les entreprises. Le numérique a permis à certaines d’entre elles (parfois de taille modeste) de se faire une place dans la cour des grands. Aujourd’hui les starts-up ont le vent en poupe et leur nombre ne cesse de croître.

Pour les Antilles, l’essor du digital permet de perdre peu à peu leur complexe de petites îles en étant désormais connectées au reste du monde. Pourtant Internet reste considéré comme un outil sous exploité. Un réel boulevard est offert aux entreprises des Antilles. Il n’y a plus qu’à en prendre le chemin. Cette transition nécessite une stratégie et des ressources permettant d’obtenir des résultats concrets. Par ailleurs, ces nouvelles technologies liées au numérique pourraient également permettre aux jeunes Antillais vivant en Métropole de regagner leurs îles avec notamment un retour à l’entreprenariat.

NQT et le digital 

Du côté du digital, NQT n’est pas en reste et a bien compris l’importance de ce secteur. Selon une étude Wagepoint, deux tiers des écoliers de maternelle exerceront des métiers qui n’existent pas encore et qui sont liés au digital. Ajoutons qu’à ce jour, 40000 postes dans ce secteur ne sont pas pourvus. NQT souhaite, depuis sa création, accompagner les jeunes dans ce nouveau paradigme. C’est pourquoi parallèlement au parrainage, l’association met gratuitement à la disposition de ses jeunes diplômés inscrits des outils web 2.0 leur permettant d’avoir accès à des cours d’anglais en ligne, des tests d’auto-évaluation et des cours de e-learning dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Depuis cet été, une nouveauté dans les offres de l’association est proposée. NQT est désormais partenaire d’OpenClassrooms, le leader européen de la formation professionnalisante sur les métiers du numérique. Les jeunes ont ainsi accès à la plateforme d’e-education d’Openclassrooms et ses parcours de formation complets qui permettront à chacun de se professionnaliser sur différents secteurs tels que les réseaux sociaux, le marketing, et bien d’autres… Un outil non négligeable dans la société actuelle tournée résolument vers le numérique et les nouvelles technologies.

NQT (Nos Outre-Mer ont des Talents)

Laetitia Assier de Pompignan

Déléguée régionale – DOM

l.depompignan@nqt.fr

/* ]]> */