Karumag Services

PREFOR Santé : « an form » au travail

Pierre-Alain Lollia

Cabinet d’intervention ergonomique, PREFOR SANTE (PS) est spécialisé dans la santé et la sécurité au travail. En tant que centre habilité, PS propose des formations destinées aux salariés, à leurs dirigeants, mais aussi aux professionnels de santé. Pierre-Alain Lollia, directeur de PS, développe ce crédo.

Propos recueillis par Alice Colmerauer

Quel accompagnement proposez-vous aux entreprises dans leur prévention des risques professionnels ?

Les dispositifs mis en place par le réseau prévention à travers les habilitations et la démultiplication, nous permettent de nous positionner pour les formations, qui sont des outils de la démarche de prévention en entreprise (DPE). Tout d’abord les PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique), qui couvrent trois secteurs : IBC (Industrie du bâtiment et du commerce), 2S (sanitaire et social) et PE (petite enfance). Ensuite les PRPS (prévention des risques psycho sociaux). Je tiens à souligner que nous sommes compétents pour les audits, les évaluations pour le document unique etc. Nous assurons aussi les EvRP/SDC (évaluation des risques professionnels, salarié désigné compétent), les ASD HAPA (aide et soin à domicile, hébergement et accueil des personnes âgées). Enfin nous développons une nouveauté :
le secteur TRV/TRM (transport routier des voyageurs et des marchandises). La DPE commence par la formation des dirigeants et des animateurs de prévention.

Quels dispositifs sont mis en place pour soutenir les professionnels de santé dans leur analyse de qualité de soin ?

Suite à la loi Bachelot, la formation des professionnels de santé est devenue obligatoire dans le cadre du DPC (développement professionnel continu). Nous sommes agréés par l’ANDPC (Agence nationale du DPC) et nous assurons donc le DPC, obligation triennale pour les professionnels de santé, dont les frais pédagogiques sont pris en charge par l’ANDPC. D’autres de nos formations qui leur sont destinées sont prises en charge par le FIFPL (Fonds interprofessionnel des formations des professions libérales).

Vous êtes le seul centre sur le territoire Antilles-Guyane à être habilité niveau II PRAP2S, reconnu par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité)

En effet, nous sommes les seuls dans les Antilles-Guyane à assurer ce stage de formation de formateurs et notre centre est certifié qualité par l’Afnor et référencé dans le DATADOCK. Nous effectuons aussi des travaux de recherche en pédagogie contextualisée et pour des études de terrain.

19 rue Achille Renée Boisneuf

97139 Les Abymes – 0590 88 46 73

preforsante@orange.fr

www.preforsante.com

/* ]]> */