Actualités des réseaux Karumag

Réseau Entreprendre Guadeloupe : l’innovation en marche

Réseau Entreprendre Guadeloupe

Au sein du réseau Entreprendre (RE), l’innovation n’est pas un vain mot. Cette fin d’année 2017 l’illustre parfaitement avec deux actualités qui témoignent de la belle vitalité du réseau Entreprendre : une biennale Interdom placée sous le signe de l’innovation managériale et l’intégration d’un nouveau lauréat, Stéphane Selbonne, qui avec son projet Spoconline développe des solutions digitales innovantes autour du concept de la ville connectée et citoyenne.

La Biennale Interdom qui s’est déroulée au mois d’octobre en Martinique en présence du président du Réseau national Gérard Leseur avait un objectif : valoriser les membres et les lauréats engagés au sein du Réseau Entreprendre en Outre-Mer.

Un beau succès pour cette rencontre qui a permis à une centaine de chefs d’entreprise des réseaux de Martinique, Guadeloupe et Guyane, d’échanger, partager et réfléchir ensemble aux mutations de nos sociétés.

Autour d’ateliers thématiques et de conférences-débats placés sous le signe de l’innovation managériale, les chefs d’entreprise des trois DOM engagés au sein de réseau Entreprendre ont pu appréhender les enjeux et les facteurs clés de succès de l’innovation managériale.

Le défi pour tous est de fédérer les équipes autour de projets managériaux innovants et porteurs de sens, capables d’améliorer les relations au sein de l’entreprise.

Pour les membres du réseau comme pour les lauréats, ces trois jours de rencontres et d’échanges ont permis de renforcer un peu plus encore l’esprit entrepreneurial qui anime le réseau.

Dernier lauréat en date du Réseau Entreprendre Guadeloupe, Stéphane Selbonne, présent à la biennale Interdom, a lui aussi trouvé des clés durant ces trois jours pour accompagner le développement de son projet SPOConline.

SPOConline, à la découverte des smart cities

Le projet novateur et ambitieux de Stéphane Selbonne repose sur une plateforme permettant à ses usagers de recevoir et d’émettre, en temps réel, des informations dans tous les domaines (culturel, associatif ou pratique) en fonction de leur profil. Elle permet également aux collectivités ou aux entreprises d’informer sur l’activité, les services et les évènements de la ville. A cette plateforme sont greffés de multiples capteurs qui permettent de monitorer de nombreux aspects de la vie quotidienne des citoyens.
La plateforme permet enfin de calculer des indices : qualité de vie, activité économique.

Avec ce projet, Stéphane Selbonne veut contribuer à rendre la ville plus intelligente et plus intelligible pour ses usagers.

Plus que jamais, le Réseau Entreprendre, entend jouer un rôle dans la création d’emploi sur nos territoires.

Chefs d’entreprise, rejoignez le réseau !

0690 14 33 12

www.reseau-entreprendre-guadeloupe.fr

/* ]]> */