Guyamag Karumag Positive economie

SERAC : « Handicap et emploi, pensez autrement »

SERAC

Les entreprises ont l’obligation, à partir de vingt salariés, d’embaucher des personnes en situation de handicap. Le SERAC, un centre de formation spécialisé dans l’intégration professionnelle des sourds, malentendants et autres types de handicap est le partenaire des entreprises concernées par cette loi. Entretien avec Sandra Dupuis, directrice du SERAC Antilles-Guyane.

Propos recueillis par Willy Gassion

Qu’est-ce que le SERAC ? 

Sandra Dupuis : Le SERAC est un centre de formation exclusivement réservé aux sourds, malentendants et aux autres types de handicap. Nous ne faisons que de l’insertion professionnelle. Nous formons au CAP Employé de Commerce Multi Spécialité, Agents de Propreté et d’Hygiène et BAC Pro Logistique. Notre centre accueille des personnes à partir de dix-huit ans et reconnues Travailleurs Handicapés. Nous travaillons en étroite collaboration avec les entreprises… C’est par l’insertion professionnelle que les personnes en situation de handicap auront un projet de vie. Le SERAC est à l’écoute permanente des entreprises. Cela fait plus de vingt ans que nous travaillons avec les entreprises de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane. Notre dispositif est basé sur la confiance et la collaboration. Un dispositif tripartie : le stagiaire de la formation professionnelle, l’entreprise et le SERAC. Sans notre présence régulière, ce dispositif ne fonctionnerait pas.

Qu’en est-il de la formation ?

C’est un enseignement classique de l’Education Nationale mais aussi un enseignement spécifique adapté au public que nous accueillons. Il y a tout un travail autour de l’identité de la personne handicapée : Comment vit elle son
handicap ? Tous les enseignants sont bilingues en langue des signes et maîtrisent aussi le créole. Ils sont capables de s’adapter à différents types de handicap. Nous mettons en confiance nos stagiaires handicapés en leur démontrant qu’ils ont les aptitudes et les compétences pour réussir. Nous avons eu en Guadeloupe, Martinique et Guyane confondues plus de 60% de réussite au CAP.

Que souhaitez-vous dire aux chefs d’entreprise ? 

Nous avons des solutions concrètes pour répondre à votre quota d’emploi de personnes en situation de handicap. Notre savoir-faire est une chance et une opportunité pour l’entreprise afin d’avoir dans son effectif de telles personnes. Nous formons des salariés qui deviennent autonomes et sur qui l’entreprise peut compter. C’est un enrichissement aussi bien pour le stagiaire que pour l’entreprise qui l’embauche. Toutes les parties sont valorisées et s’enrichissent l’une de l’autre et c’est ainsi que l’on change sa vision sur les personnes en situation de handicap.

Un dernier mot : N’oubliez pas la taxe d’apprentissage ! Grâce à votre soutien : Nos stagiaires d’aujourd’hui seront vos salariés de demain !

Serac Antilles-Guyane

C /O Equinoxe Formation  – Katoury local 5 et 7

97300 Cayenne  – 0694 08 24 13

guyane@serac-asso.com – www.serac-gp.com

/* ]]> */