Madinmag Services

Wopso : écosystème ludique

Mélanie Pain

Un espace inédit en Martinique ouvre ses portes à Fort-de-France. Wopso est un centre ludo-éducatif de 2200 m2, ayant pour objectif le développement et l’épanouissement de l’enfant, de zéro à douze ans, mais aussi celui de favoriser une relation harmonieuse avec ses parents. Rencontre avec la conceptrice de ce vaste projet, Mélanie Pain.

Propos recueillis par Marlène François

Votre parcours vous a-t-il aidée à développer ce projet de grande envergure ?

Mélanie Pain : Bien sûr, après un parcours de neuf ans entre Londres, Paris et Montréal, j’ai pu acquérir des expériences dans les domaines de la finance, de la gestion et du développement durable. Mère d’un petit garçon, j’ai choisi de rentrer vivre en Martinique afin d’offrir à mon fils le même ancrage identitaire que j’ai moi-même reçu durant mon enfance qui fait que je suis autant attachée à mon île. Depuis mon retour, il y a cinq ans, j’ai constaté que l’offre récréo-éducative était peu développée. Je me suis donc attelée à la création d’un centre qui réponde à cette demande. Mission accomplie !

Quel est ce concept ? 

Imprégné de valeurs et principes éducatifs respectueux de notre environnement et de notre culture, Wopso est un écosystème ludique pensé pour le développement de l’enfant et l’épanouissement de la famille. Concrètement, le centre propose des services tournés vers la famille, dans un contexte d’apprentissage favorable. Préparation à la naissance, aires récréatives thématiques adaptées aux différentes tranches d’âge entre zéro et douze ans. Activités dédiées aux bébés accompagnés des parents favorisant le développement des capacités sensori-motrices et intellectuelles grâce à une approche du langage des signes, de la musique, du mouvement… Ateliers pédagogiques qui participent à l’éveil de l’enfant, développent sa créativité, son autonomie, sa concentration (explorations cognitives), en le familiarisant à des expériences multi-sensorielles et en lui proposant des jeux récréatifs. Ateliers consacrés à la parentalité et au bien-être (yoga, méditation, soins alternatifs) organisés en groupe ou individuellement, par des professionnels diplômés.

Le centre propose-t-il d’autres activités ?

Un restaurant, pour ceux qui souhaitent déguster un « snacking » sain et équilibré. Une boutique, qui propose des articles de puériculture, des jouets et livres éducatifs, des produits bio et naturels. Un espace événementiel avec des spectacles, des conférences et des séminaires consa-cré à la parentalité et au développement durable. L’agenda des activités est consultable sur notre site.

31 Route de l’union à Didier – 97200 Fort-de-France

espace.wopso@gmail.com – wopso.fr

/* ]]> */