L’idée est née d’une réflexion que beaucoup de dirigeants se posent au quotidien. Comment rester concentré sur ce qui est important ? Comment optimiser le temps consacré à l’activité de son entreprise ? Le gérant de la jeune société Kbis-Express, Sébastien Briet, propose une première réponse, simple et pragmatique : un service en ligne de commande d’extraits de Kbis.

« Votre extrait de Kbis sous 48 heures ». Plus qu’un slogan, c’est un engagement que tient le bien nommé site Internet « kbis-express.re » depuis sa mise en ligne, fin mai. En restant sur son lieu d’activité et en seulement quelques clics, il est dorénavant possible d’obtenir un extrait de Kbis. Véritable carte d’identité de l’entreprise, ce document est obligatoire pour bien des situations administratives, il atteste de son existence juridique.

En obtenir un extrait n’est parfois pas une mince affaire. Il faut se dégager du temps, un temps de plus en plus compté lorsque l’on est dirigeant d’une société… C’est dans cet état d’esprit que Sébastien Briet, jeune entrepreneur dionysien, a débuté l’aventure de kbis-express.re. « Il s’agit là d’une solution logistique, pertinente aujourd’hui, à l’heure où les déplacements en ville deviennent de plus en plus compliqués », affirme le créateur et gérant du site. « De nombreux chefs d’entreprise de TPE et PME, majoritaires à La Réunion, sont souvent seuls à effectuer ces tâches administratives. Lorsque leur activité est éloignée du tribunal et qu’elle nécessite le recours fréquent à ce type de document, ces tâches administratives deviennent une vraie contrainte ». Le site kbis-express.re vise à y remédier, simplement. « Ce service enlève un poids aux dirigeants, qui peuvent s’affairer à leurs activités quotidiennes avec sérénité », ajoute Sébastien Briet.

Kbis-express.re propose un service en ligne de commande d’extraits de Kbis et s’engage à les fournir d’abord en version numérique sous 48 heures puis, à acheminer les versions papier par voie postale. En passant par la plateforme en ligne, c’est un représentant de la société qui se charge de récupérer les extraits de Kbis au Tribunal de commerce de Saint-Pierre, de Saint-Denis, à la Chambre d’agriculture ou bien encore à la Chambre des métiers. En seulement quelques mois, le site du jeune dirigeant a déjà honoré de nombreuses commandes. Le service proposé répond également à la problématique de groupes détenant plusieurs entités. « Pour les clients grands comptes, un espace leur est dédié sur notre site Internet », précise Sébastien Briet.

« Pour améliorer notre réactivité »

Agnès Biquéna, responsable Crédit client & recouvrement chez Teralta, fait appel à kbis-express.re depuis le mois de juin et témoigne de la pertinence d’un tel service. « Nous avons déjà utilisé une trentaine de crédits sur le package de cent cinquante auquel nous avons souscrit. L’obtention du Kbis est très rapide et dépasse même la promesse du service, car nous les obtenons, la plupart du temps, dès le lendemain. De plus, le site est pratique et ergonomique. Auparavant, c’étaient nos clients qui devaient nous fournir leurs extraits de Kbis. Afin d’améliorer notre réactivité et de faciliter leurs démarches, nous leur offrons aujourd’hui ce service gratuitement ».

www.kbis-express.re